Xbox contre-attaque : Nouveaux modèles conçus pour les utilisateurs de PlayStation

24 juin 2024 à 12:51 dans Actualités avec aucun commentaire

Microsoft cible directement les utilisateurs de PlayStation avec trois nouvelles consoles. Découvrez quand vous pourrez en obtenir une et comment acheter des clés de jeu moins chères avec Goclecd.

Xbox vs PlayStation

Xbox Series X Édition PlayStation

Ça fait longtemps que je le dis. Les consoles vont finir par se confondre au point qu’elles ne seront plus distinguées individuellement. Tout tournera autour du cloud. Apparemment, Microsoft pense de la même manière, avec trois nouvelles consoles prévues cette année pour attirer les utilisateurs de PlayStation.

Chaque nouvelle génération de consoles, c’est la même chose. Préférez-vous les exclusivités de Sony ou de Microsoft, ou aimez-vous les jeux familiaux et interactifs que Nintendo sort chaque année? Eh bien, à la fin, s’ils veulent rivaliser avec le marché PC – même si je ne pense pas que ce soit possible – ils devront trouver un moyen de publier leurs jeux first-party sur plusieurs plateformes.

L’époque des exclusivités est révolue. Personne n’achètera une PS5 ou une Xbox Series X à cause d’une exclusivité. Je sais ce que vous pensez : « J’ai acheté une PlayStation 5 à cause de God of War. » Non, ce n’est pas vrai. Il n’y a que trois raisons d’acheter une PS5. Soit vous avez déjà acheté des consoles PlayStation précédentes et vous continuez à le faire, soit vous avez toujours acheté une Xbox, mais vos amis vous ont convaincu d’acheter une PS5 cette fois-ci, soit vous ne pouvez pas vous permettre le PC que vous regardez depuis deux ans.

Xbox pour les Utilisateurs PlayStation

Ce n’est rien de nouveau pour Microsoft et Sony non plus. En fait, Microsoft s’adapte depuis un moment déjà. Leur Xbox Game Pass a débuté en 2017, permettant aux utilisateurs d’accéder à une vaste bibliothèque de jeux vidéo, y compris des exclusivités sur Xbox et PC. Le Xbox Game Pass, c’est une sacrée affaire. Ça a tout changé.

Vous ne me croyez pas ? En 2013, Xbox était une blague quand ils sont apparus à l’E3 pour présenter la Xbox One. C’était un véritable désastre de présentation. À quel point c’était mauvais ? Presque toute la présentation portait sur les jeux à venir ou sur des fonctionnalités non liées au jeu, comme regarder la télévision ou naviguer sur Internet directement depuis votre Xbox One, plutôt que sur la console elle-même. C’était tellement gênant et préjudiciable pour Microsoft que Sony n’a pas eu besoin de faire grand-chose jusqu’à présent pour que les gens pensent que leurs consoles étaient supérieures et un choix indispensable.

Mais tout cela a changé grâce au Xbox Game Pass. Vous pourriez penser que c’est du vent, car Sony a son propre abonnement PS Plus, qui fait essentiellement la même chose que le Xbox Game Pass de Microsoft, non ? Non. Avec le PS Plus, vous êtes coincé sur votre console PlayStation, ce qui est super si c’est ce que vous avez. Mais avec le Xbox Game Pass, vous pouvez passer de votre PC à votre Xbox Series X, jouer à des jeux exclusifs et à des sorties le jour même dans une bibliothèque rotative de centaines de jeux.

Le service de Microsoft est tellement bon que Sony a récemment dû revigorer leur service d’abonnement pour le PlayStation Plus que nous connaissons aujourd’hui, en juin 2022. Ils ont dû faire quelque chose. Mais même cela ne peut pas arrêter le monstre Microsoft. Au début, l’entreprise acquérait subtilement des développeurs de jeux vidéo et des éditeurs. Ce qui est acceptable, n’est-ce pas ? EA, Ubisoft, Sony, tout le monde le fait, mais Microsoft est devenu une bête d’un autre monde, un monstre avalant chaque développeur et éditeur qu’il rencontrait.

Comme je l’ai dit, au début, c’était bien. Un développeur ici et un éditeur là. Mais quand le monstre devient trop gros, son appétit finira par se tourner vers vous pour se nourrir. Et tout a culminé lorsque Microsoft a décidé d’acquérir Activision Blizzard pour un montant record de 69 milliards de dollars.

L’acquisition a mis tout le monde en émoi, y compris Sony, qui a rapidement réagi en intentant un procès contre Microsoft en décembre 2022 et en tentant de bloquer l’acquisition. Sony a fait valoir que l’accord serait préjudiciable à la concurrence et aux joueurs en général. En réalité, Sony paniquait parce qu’elle pensait que Microsoft retirerait Call of Duty de la PS5, une grosse source de revenus pour chaque plateforme.

Tout le monde pensait que c’était la fin du jeu vidéo tel que nous le connaissions. Call of Duty ne serait disponible que sur Xbox et PC. Alors que je pense que c’était une fausse alarme pour CoD. Sony s’inquiétait pour la mauvaise chose. Dans toute cette agitation, tout le monde semblait oublier les autres IP que Microsoft allait acquérir. World of Warcraft, Diablo, Overwatch, StarCraft 2 et Hearthstone. Vous avez déjà entendu parler de ça ?

Microsoft était sur le point de posséder les plus grands noms dans les MMO, les action-RPG, les hero shooters, les jeux de cartes à collectionner et les jeux de stratégie en temps réel. Tous ont défini leur genre. Riot semble avoir essayé de tous les copier sauf WoW. Chacun juge le prochain action-RPG généré de manière procédurale en le comparant à la franchise Diablo. Hearthstone a révolutionné une fois de plus le genre, au point que même Wizards of the Coast a dû sortir Magic: Arena. Et rien n’a atteint les sommets ou le génie de StarCraft 2. L’image globale n’était pas Call of Duty: Modern Warfare 3. C’était tout le reste.

On ne sait pas ce que Microsoft prévoit pour World of Warcraft, Diablo ou Overwatch 2, mais on sait que la compagnie a accepté de garder Call of Duty sur PlayStation dans un accord de 10 ans. L’accord semble fonctionner, puisque la FTC a approuvé l’acquisition d’Activision Blizzard et tout le monde semble l’avoir oublié, car ils peuvent jouer à leur FPS bien-aimé mais incroyablement monotone sur PlayStation et Xbox pour au moins dix autres années. Et la beauté de tout cela ? Microsoft a remporté le procès et en est sortie en ayant l’air bon car ils ont « décidé » de maintenir CoD sur toutes les plateformes. C’est génial, et c’est là que tout se recoupe.

Tu vois, Microsoft sait ce que nous faisons. Les consoles PlayStation et Xbox n’existeront plus dans dix ans comme nous les connaissons. Plus nous avançons dans le cloud gaming, plus nous nous rapprochons d’un point où nous n’achèterons pas de consoles mais des abonnements à nos éditeurs préférés ou des collections et téléchargerons des jeux directement sur nos téléviseurs ou nos moniteurs. Cela pourrait ressembler à Spotify et à l’industrie musicale, obligés de regarder des publicités toutes les trente minutes pendant le jeu à moins de payer pour un abonnement premium. On pourrait dire que Google Stadia était peut-être en avance de dix ans.

Je pense même que c’est là que nous pourrions finir avec Steam à la fin. Un abonnement pour jouer aux jeux que nous voulons. Microsoft pourrait le voir aussi, puisque l’entreprise est soupçonnée de considérer un accord pour acheter Valve.

Mais revenons un peu en arrière. Quelle est la première chose à faire pour créer une console basée sur le cloud gaming ? Vous créez un service d’abonnement. Xbox Game Pass est disponible sur Xbox et PC et propose des centaines de jeux, des exclusivités et des sorties le jour même. Ensuite, vous achetez les éditeurs et développeurs les plus importants de l’industrie, afin d’avoir un accès complet à leurs IP à l’avenir. Bethesda, Activision Blizzard et Mojang ne sont que quelques-unes des entreprises que Microsoft a achetées ces dernières années. À terme, les copies physiques des jeux disparaîtront et une console capable de télécharger des jeux à distance sans besoin de disque sera créée.

Les Xbox Series S – 1TB en Robot White, Xbox Series X – 1TB Digital Edition en Robot White et Xbox Series X – 2TB Galaxy Black Special Edition récemment annoncées seront toutes lancées pendant les fêtes de 2024. Il peut sembler étrange de sortir une version actualisée de la génération actuelle à mi-chemin de sa durée de vie. Deux d’entre elles sont uniquement numériques et représentent la tentative de Microsoft de se tourner vers une plateforme entièrement basée sur le cloud et d’attirer les utilisateurs de PlayStation de Sony.

Trop tiré par les cheveux ? Réfléchis-y. Microsoft a le service d’abonnement, les éditeurs, les développeurs, les IP, Windows, Windows Phone, des logiciels VOIP de pointe, des outils open source, des entreprises d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, des entreprises de sécurité cloud et de calcul, ainsi que des dizaines d’entreprises de logiciels capables de se réunir pour créer une plateforme de jeu incroyable, le tout lié par un seul abonnement. S’ils veulent le faire. Microsoft et Xbox ont parcouru un long chemin depuis l’E3 2013.

En ce qui concerne Sony et PlayStation. La Xbox One a peut-être été la mise en place, mais Sony pourrait être la chute.

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Par Daniel Burrows Daniel


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