
2025 voit de nombreux changements positifs sur Steam, et Valve annonce une nouvelle manœuvre pour améliorer l’expérience utilisateur, spécifiquement concernant les annonces.

Steam est certainement la plateforme préférée des joueurs sur PC. En 2025, elle compte 132 millions d’utilisateurs actifs par mois, avec une offre de jeux inégalée. Pour beaucoup, elle est devenue la référence dans l’industrie du jeu sur PC.
Avec la fin de 2024 et le début de 2025, nous avons vu de nombreux changements, y compris l’introduction des Steam Families et le changement récent du système Early Access, en réponse à l’émergence de l’Accessibilité Anticipée aux jeux avec des éditions premium.
Steam et la nouvelle concernant l’interdiction des annonces dans les jeux
L’annonce a d’abord été partagée par GamingOnLinux, qui a remarqué la page dédiée le 9 février 2025. Ils ont partagé la nouvelle après avoir trouvé la section sur la page de documentation de Steamworks.
La nouvelle a ensuite été partagée par plusieurs médias. Il y a maintenant une page dédiée qui aborde le sujet des publicités sur Steam. Valve rappelle qu’ils n’autorisent pas l’utilisation de publicités en jeu comme modèle économique, un modèle très répandu dans le monde du jeu mobile.
Valve Now Bans Steam Games That Force Players to Watch Ads https://t.co/2xGvtyNvCQ pic.twitter.com/LoPhEAQu1I
— TechPowerUp (@TechPowerUp) 10 février 2025
Ce qui change avec la décision de Valve
En réalité, la réglementation mise en place par Valve sur Steam existait déjà. Ce qu’a remarqué GamingOnLinux, c’est que Valve a créé une section dédiée à une règle déjà établie. La réglementation permet aux développeurs de placer des logos comme partie intégrante de l’expérience de jeu.
En plus des promotions, collaborations et publicités payantes mais en dehors de Steam. Ce qui ressort le plus est le fait qu’il n’est pas possible d’utiliser les publicités dans les jeux pour offrir une “valeur” aux joueurs, que ce soit une monnaie de jeu ou du contenu premium. Cela protège ainsi les utilisateurs de jeux potentiels basés sur ce modèle.
En conclusion
Cette nouvelle confirme encore davantage la position de Valve concernant les jeux basés sur un modèle avec publicité. Un modèle qui, bien que populaire sur le marché mobile, voit son adoption dans de nombreux jeux multiplateformes. Certains, même d’une certaine importance, comme Infinity Nikki. Mais d’autre part, cela confirme que certains de ces jeux ne seront jamais disponibles sur Steam.
On dirait qu’en 2025, nous verrons davantage de progrès de la part de Valve, face à une industrie du jeu vidéo qui va souvent trop loin au détriment de ses utilisateurs. Que pensez-vous de cette situation ? Êtes-vous favorable à la décision de Valve ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !
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