Série The Elder Scrolls: Histoire de la Franchise

  Série The Elder Scrolls: Histoire de la Franchise  

La franchise « The Elder Scrolls » est une série de jeux de rôle développée par Bethesda Game Studios, célèbre pour ses mondes ouverts vastes et immersifs. Depuis le lancement de « The Elder Scrolls: Arena » en 1994, la série a établi de nouveaux standards dans le genre RPG grâce à son gameplay non linéaire, ses histoires profondes et ses environnements riches en détails.

Située sur le continent fictif de Tamriel, chaque jeu de la série offre une exploration libre dans des provinces uniques, allant de Cyrodiil à Skyrim. La capacité des joueurs à façonner leur propre aventure, combinée à une communauté de moddeurs active, a permis à « The Elder Scrolls » de rester pertinent et innovant.

Des titres majeurs comme « Morrowind », « Oblivion » et « Skyrim » ont non seulement captivé des millions de joueurs, mais ont également influencé l’industrie du jeu vidéo. Alors que l’attente pour « The Elder Scrolls VI » continue de croître, cette franchise reste un pilier incontournable du jeu de rôle en monde ouvert.

     

Résumé

 
  Présentation de la Franchise  

Présentation de la Franchise

 

« The Elder Scrolls » est une série de jeux de rôle développée par Bethesda Game Studios, débutant en 1994 avec « The Elder Scrolls: Arena ». La franchise est renommée pour ses vastes mondes ouverts, permettant une exploration libre et une personnalisation profonde des personnages.

Située sur le continent fictif de Tamriel, chaque jeu de la série offre une immersion unique dans différentes provinces, chacune avec sa propre culture et histoire. Les titres principaux incluent « Daggerfall », « Morrowind », « Oblivion », et « Skyrim », chacun apportant des innovations en termes de gameplay et de narration.

La liberté de choix et l’exploration sont des éléments clés de la série. Les joueurs peuvent suivre la quête principale ou se perdre dans des quêtes secondaires et des guildes variées. En plus des jeux principaux, des spin-offs comme « The Elder Scrolls Online » ont étendu l’univers.

Avec des ventes massives et une communauté de moddeurs active, « The Elder Scrolls » a eu un impact majeur sur le genre RPG. La série est acclamée pour sa profondeur narrative et ses mondes détaillés, faisant de chaque nouveau titre un événement très attendu.

L’attente pour « The Elder Scrolls VI » est immense, promettant de poursuivre l’héritage de cette série légendaire qui a capturé l’imagination de millions de joueurs à travers le monde.

 

  Historique et Évolution  

Historique et Évolution

 

The Elder Scrolls: Arena

 

La franchise « The Elder Scrolls » a débuté en 1994 avec la sortie de « The Elder Scrolls: Arena ». Développé par Bethesda Softworks, ce premier opus a posé les bases d’un vaste monde ouvert où les joueurs pouvaient explorer librement et interagir avec une multitude de personnages et de quêtes. Bien que le succès commercial initial ait été modeste, le jeu a été salué pour son ambition et son innovation.

   
 

The Elder Scrolls II: Daggerfall

 

En 1996, « The Elder Scrolls II: Daggerfall » a été lancé, apportant une carte encore plus vaste et des systèmes de jeu plus complexes, incluant des factions et des guildes avec lesquelles les joueurs pouvaient interagir. Ce deuxième opus a solidifié la réputation de la série pour ses mondes immersifs et détaillés.

   
 

The Elder Scrolls III: Morrowind

 

Le véritable tournant pour la franchise est venu avec « The Elder Scrolls III: Morrowind » en 2002. Avec des graphismes améliorés et une narration plus profonde, Morrowind a été acclamé par la critique et a attiré une base de fans dévouée. Il a introduit les joueurs à la province exotique de Morrowind, enrichissant encore l’univers de Tamriel.

   
 

The Elder Scrolls IV: Oblivion

 

En 2006, « The Elder Scrolls IV: Oblivion » a poussé encore plus loin les limites techniques avec des graphismes époustouflants et une intelligence artificielle avancée pour les personnages non-joueurs. Le jeu se déroulait dans la province de Cyrodiil et incluait une quête principale épique pour sauver le monde de l’invasion des Daedra.

   
 

The Elder Scrolls V: Skyrim

 

Le cinquième opus, « The Elder Scrolls V: Skyrim », sorti en 2011, est devenu un phénomène culturel. Avec ses vastes paysages nordiques, ses dragons, et une quantité incroyable de contenu, Skyrim a vendu plus de 30 millions d’exemplaires et a reçu d’innombrables récompenses. Sa popularité continue est en grande partie due à la communauté de moddeurs qui a constamment ajouté de nouveaux contenus et améliorations.

   
 

The Elder Scrolls Online

 

En parallèle des jeux principaux, la franchise s’est également étendue avec des titres comme « The Elder Scrolls Online » en 2014, un MMORPG permettant aux joueurs de toute la planète de vivre des aventures collectives dans Tamriel. Ce jeu a régulièrement reçu des mises à jour et des extensions, maintenant ainsi l’intérêt des joueurs.

   
 

The Elder Scrolls VI

 

Chaque jeu de la série « The Elder Scrolls » a apporté son lot d’innovations, tout en restant fidèle à l’esprit de liberté et d’exploration qui a fait le succès de la franchise. Alors que les fans attendent avec impatience « The Elder Scrolls VI », la série continue de définir les standards des RPG en monde ouvert.

 
  Univers et Lore  

Univers et Lore

 

L’univers de « The Elder Scrolls » se déroule sur le continent fictif de Tamriel, composé de diverses provinces comme Cyrodiil, Morrowind, Skyrim, Hammerfell, et Elsweyr, chacune avec sa propre culture et géographie unique. Ce cadre offre une grande diversité de paysages et d’histoires, contribuant à un monde riche et immersif.

Le lore de la série est profond et complexe, englobant des milliers d’années d’histoire, des guerres épiques, et une mythologie élaborée. Les dieux Aedra et Daedra jouent un rôle central dans les intrigues, influençant les événements et les personnages à travers les âges. Chaque jeu introduit des personnages et des factions clés, enrichissant l’univers. Par exemple, « Morrowind » présente le Tribunal, tandis que « Oblivion » tourne autour de la menace de Mehrunes Dagon, et « Skyrim » met en scène le dragon Alduin.

Les races jouables, comme les Nordiques, les Elfes noirs, et les Khajiits, apportent une diversité culturelle qui renforce l’immersion des joueurs. Chacune a ses propres traditions et histoires, explorables à travers des quêtes et des interactions avec les PNJ.

Les livres et les parchemins disséminés dans les jeux fournissent des informations sur l’histoire et la mythologie de Tamriel, permettant aux joueurs de plonger encore plus profondément dans le lore. Cette richesse de détails fait de l’univers de « The Elder Scrolls » l’un des plus complets et captivants du jeu vidéo.

 
  Gameplay et Mécaniques  

Gameplay et Mécaniques

 

La franchise « The Elder Scrolls » est renommée pour ses mécaniques de gameplay innovantes et sa liberté d’action, qui ont constamment évolué et se sont enrichies avec chaque nouveau titre. Dès le premier jeu, « The Elder Scrolls: Arena », la série a mis l’accent sur un monde ouvert où les joueurs peuvent explorer librement, suivre des quêtes variées, et interagir avec un grand nombre de personnages non-joueurs (PNJ).

 

Évolution du Gameplay

 

Systèmes de Combat et Magie

  • Arena et Daggerfall : Les premiers jeux de la série offraient un système de combat en temps réel assez basique, avec des attaques de mêlée et des sorts magiques simples.
  • Morrowind : Le système de combat a été amélioré avec des animations plus fluides et une magie plus diversifiée, permettant aux joueurs de créer leurs propres sorts.
  • Oblivion et Skyrim : Ces jeux ont introduit des systèmes de combat encore plus raffinés, avec des attaques plus dynamiques, des combos, et des cris de dragon (Shouts) dans Skyrim, ajoutant une nouvelle dimension stratégique.
 

Exploration et Quêtes :

  • Liberté d’Exploration : Un des piliers de la série est la possibilité de se déplacer librement dans un vaste monde ouvert, découvrant des lieux cachés, des trésors, et des quêtes secondaires.
  • Quêtes Dynamiques : Dans « Skyrim », le système Radiant permet de générer des quêtes de manière dynamique, offrant une rejouabilité quasi infinie.
 

Personnalisation et Progression

  • Création de Personnage : Chaque jeu permet une personnalisation détaillée du personnage, incluant la race, les compétences, et les attributs. Les choix du joueur influencent directement le gameplay et les interactions avec les PNJ.
  • Systèmes de Compétences : La progression du personnage se fait à travers l’amélioration des compétences spécifiques, comme le combat, la magie, et l’artisanat, offrant une grande flexibilité dans le développement du personnage.
 

Artisanat et Économie

  • Artisanat : Introduit plus largement dans « Skyrim », les joueurs peuvent fabriquer leurs propres armes, armures, potions, et enchantements, ajoutant une couche supplémentaire de stratégie.
  • Économie : Le commerce et l’économie jouent un rôle important, avec des marchés où les joueurs peuvent acheter et vendre des biens, influençant la disponibilité des ressource
 

Interaction Sociale et Factions

  • Guildes et Factions : Les joueurs peuvent rejoindre diverses guildes (comme la Guilde des Voleurs, la Confrérie Noire) et factions, chacune offrant des quêtes uniques et des avantages spécifiques.
  • Influence et Réputation : Les actions des joueurs affectent leur réputation auprès des différentes factions et des PNJ, influençant les interactions et les possibilités de quête.
 

La combinaison de ces éléments de gameplay fait de chaque titre de « The Elder Scrolls » une expérience riche et immersive, offrant aux joueurs une liberté et une profondeur rarement égalées dans les jeux vidéo. Cette capacité à évoluer et à s’adapter tout en conservant un noyau de mécaniques solides est ce qui a permis à la franchise de rester pertinente et appréciée par des millions de joueurs à travers le monde.

 
  Impact et Réception  

Impact et Réception

 

La franchise « The Elder Scrolls » a eu un impact considérable sur l’industrie du jeu vidéo et a été largement acclamée par la critique. Chaque nouveau titre de la série a non seulement rencontré un succès commercial impressionnant, mais a également redéfini les standards du genre RPG en monde ouvert.

 

Réception Critique et Commerciale

 

Succès Critiques

  • Morrowind (2002) : Acclamé pour sa profondeur narrative et son monde immersif, « The Elder Scrolls III: Morrowind » a reçu de nombreuses récompenses, dont plusieurs titres de « Jeu de l’année ».
  • Oblivion (2006) : « The Elder Scrolls IV: Oblivion » a été salué pour ses graphismes avancés et son IA dynamique, recevant des scores élevés sur Metacritic et remportant de nombreux prix, y compris celui de « Jeu de l’année » aux VGA 2006.
  • Skyrim (2011) : « The Elder Scrolls V: Skyrim » est considéré comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Avec plus de 30 millions de copies vendues, il a remporté des dizaines de récompenses, incluant plusieurs prix de « Jeu de l’année ».
 

Succès Commerciaux

      • Ventes Mondiales : La série a vendu des dizaines de millions d’exemplaires dans le monde entier. Skyrim, en particulier, s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, établissant des records de ventes et restant populaire des années après sa sortie.
      • Impact Économique : Les ventes importantes et la popularité durable des jeux ont fait de « The Elder Scrolls » l’une des franchises les plus lucratives de Bethesda, contribuant de manière significative à son succès financier.

 

Influence sur l’Industrie

 

Innovations en Monde Ouvert

  • Liberté d’Exploration : La franchise a établi de nouvelles normes pour les jeux en monde ouvert, offrant une liberté d’exploration et une interactivité rarement vues auparavant. Cette approche a influencé de nombreux autres jeux et franchises, y compris « The Witcher » et « Horizon Zero Dawn ».
  • Modding : La communauté de moddeurs de « The Elder Scrolls » est l’une des plus actives et créatives au monde. Des outils de modding fournis par Bethesda ont permis aux joueurs de créer et de partager des contenus personnalisés, augmentant ainsi la longévité et l’engagement du jeu.
 

Récompenses et Distinctions

  • Reconnaissance : Les jeux de la série ont reçu d’innombrables prix et distinctions, consolidant leur place dans l’histoire des jeux vidéo. Skyrim, en particulier, a remporté plus de 200 prix de « Jeu de l’année ».
  • Héritage Durable : L’influence de « The Elder Scrolls » se fait sentir dans de nombreux aspects de la conception des jeux modernes. Les éléments de gameplay, l’importance de la narration, et la liberté d’action sont des standards que de nombreux développeurs cherchent à atteindre.
 
  Communauté et Modding  

Communauté et Modding

 

Une Communauté Engagée :

  • Participation Active : La série a rassemblé une communauté mondiale de joueurs passionnés. Les forums, les discussions en ligne, et les événements de la communauté témoignent de l’engagement et de la dévotion des fans.
  • Modding : Les outils de modding de Bethesda ont permis aux joueurs de créer des milliers de mods, ajoutant de nouvelles quêtes, des personnages, des environnements, et même des mécanismes de jeu entiers. Des sites comme Nexus Mods abritent des milliers de modifications qui enrichissent l’expérience de jeu.
 

En résumé, « The Elder Scrolls » a laissé une marque indélébile sur l’industrie du jeu vidéo, en redéfinissant ce que les joueurs attendent des RPG en monde ouvert. Son impact se manifeste non seulement par des ventes massives et des critiques élogieuses, mais aussi par une influence durable sur le design de jeux futurs et une communauté de joueurs dédiée et créative.

 
  Conclusion  

Conclusion

 

« The Elder Scrolls » est plus qu’une simple série de jeux vidéo; c’est une véritable icône culturelle dans l’industrie du jeu. Depuis 1994, chaque titre a repoussé les limites du genre RPG avec des mondes ouverts immersifs, un lore riche et des mécaniques de gameplay innovantes.

De « Arena » à « Skyrim », chaque jeu a captivé des millions de joueurs grâce à sa liberté d’exploration et sa profondeur narrative. La communauté de moddeurs a également joué un rôle crucial en enrichissant continuellement l’expérience de jeu.

Alors que l’attente pour « The Elder Scrolls VI » grandit, la série continue de promettre de nouvelles aventures et innovations. « The Elder Scrolls » reste un pilier du RPG, prêt à inspirer et captiver les joueurs pour les années à venir.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

NOTRE PROGRAMME DE RÉCOMPENSE : COMMENT ÇA MARCHE ?
Site Logo
Link to Steam

Reliez votre compte Steam à Goclecd

Spin the wheel

Faites tourner la roue et gagnez des cartes cadeaux

Join Discord

Ou gagnez des points pour faire tourner la roue à nouveau et rejoignez l'événement Discord

Win prizes

Vous vous sentez chanceux ? Gagnez une PS5, une Xbox Series X ou une carte cadeau Amazon de 500€