Pixel Sundays : La célébration des 20 ans de World of Warcraft commence

20 octobre 2024 à 16:32 dans Actualités avec aucun commentaire

World of Warcraft va bientôt fêter ses 20 ans ! Ce jeu légendaire et populaire fait partie du monde du gaming depuis si longtemps, et la grande fête anniversaire approche. Découvre ici toutes les infos sur les 20 ans de World of Warcraft, le lancement et l’événement anniversaire actuel.

Aperçu


World of Warcraft

Le 20e anniversaire de World of Warcraft n’est pas seulement un moment de nostalgie. C’est une célébration de 20 ans de développement, d’améliorations et d’une base de fans incroyable. Des milliers de joueurs fêtent l’évolution constante de WoW et ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Les origines de World of Warcraft

World of Warcraft (WoW) a vu le jour le 3 septembre 2001, lorsque Blizzard, le studio derrière WoW, a officiellement annoncé le jeu lors du European Computer Trade Show. Le jeu a connu une phase de développement et de test de 4 à 5 ans, ce qui était long pour l’époque. WoW a été lancé officiellement le 23 novembre 2004, et en Europe le 11 février 2005.

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Le but de World of Warcraft était de créer un MMORPG fantastique qui pourrait connecter des millions de joueurs dans le monde entier. Avec le recul, on peut dire que c’est un succès total. Le jeu a introduit de nombreuses caractéristiques révolutionnaires, comme un vaste monde ouvert rempli d’histoires profondément enracinées dans la lore des jeux Warcraft de Blizzard.

Blizzard a capitalisé sur le succès de ses jeux précédents, comme Warcraft III, et a étendu l’univers en introduisant des factions rivales : L’Alliance et la Horde. Ces factions sont composées de différentes races, chacune ayant son propre contexte culturel et historique. La Horde inclut les Orcs, les Trolls et les Morts-vivants, tandis que l’Alliance regroupe les Humains, les Elfes de la nuit et les Draeneï. Ces factions jouent également un rôle important dans les combats PvP (joueur contre joueur), où les joueurs affrontent ceux de la faction opposée.

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Bien sûr, dans World of Warcraft, il ne s’agissait pas seulement de combattre d’autres joueurs. On pouvait aussi accomplir une multitude de quêtes dans ce vaste monde. Certaines de ces quêtes n’étaient disponibles que pour certaines factions. De plus, il y avait de nombreux raids et donjons à conquérir en équipe, mais cette fois contre des ennemis du jeu et non d’autres joueurs.

Dès le début, le vaste monde de WoW a attiré des millions de joueurs et a établi de nouvelles normes pour les jeux en ligne. Pour jouer à World of Warcraft, il fallait (et il faut toujours) souscrire un abonnement mensuel.

DLCs et extensions au fil des ans

Au cours des 20 dernières années, de nombreux nouveaux contenus ont été ajoutés au jeu. En plus des mises à jour régulières, il y a eu au total 10 DLCs, chacun apportant de nouvelles mécaniques, zones, races, histoires, et bien plus encore. Le premier DLC était The Burning Crusade (2007), qui a ouvert un portail vers Outreterre, une planète dévastée. Ce DLC a introduit deux nouvelles races : les Elfes de sang (Horde) et les Draeneï (Alliance), ainsi que la nouvelle zone d’Outreterre, et a élevé le niveau maximal à 70. Bien entendu, de nouveaux donjons et raids accompagnaient cette nouvelle zone.

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En 2008, le DLC Wrath of the Lich King est sorti, introduisant la nouvelle région de Norfendre, où les joueurs devaient vaincre le légendaire roi-liche Arthas. Ce DLC a aussi ajouté la nouvelle classe héroïque, Chevalier de la mort, et a augmenté le niveau maximal à 80. L’augmentation du niveau maximal permet aux joueurs d’améliorer davantage leurs personnages et de débloquer de nouvelles compétences apportées par le DLC.

Ensuite est venu Cataclysm en 2010. Au lieu d’une nouvelle zone, c’est tout le monde d’Azeroth qui a été ravagé par le dragon Aile de mort, redessinant ainsi de nombreuses zones. Deux nouvelles races, les Gobelins (Horde) et les Worgens (Alliance), ont été introduites, et comme prévu, le niveau maximal a été relevé à 85.

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En 2012, le DLC Mists of Pandaria a été publié, ajoutant la terre mystique de Pandarie. Les Pandarens, une race neutre, y vivaient, et les joueurs pouvaient choisir à quelle faction s’allier. La nouvelle classe introduite était le Moine, et le niveau maximal a été augmenté à 90.

Après dix ans de WoW, en 2014, le 5e DLC, Warlords of Draenor, est sorti. Cette extension a emmené les joueurs à Draenor, la patrie d’origine des Orcs avant qu’elle ne devienne Outreterre. Elle a introduit la construction de garnisons, permettant aux joueurs de bâtir leur forteresse selon leurs préférences. Comme prévu, le niveau maximal a été augmenté à 95. Oui, je sais, l’augmentation des niveaux devient répétitive, mais nous sommes à mi-chemin !

Nous sommes maintenant en 2016 et le DLC Legion est sorti. Ce DLC a ramené une ancienne menace, la Légion ardente, sur Azeroth. La nouvelle classe introduite était le Chasseur de démons, et les joueurs pouvaient débloquer et améliorer de nouvelles armes d’artefact. Le niveau maximal a été augmenté à 110.

Deux ans plus tard, en 2018, le DLC Battle of Azeroth est sorti. Cette extension a recentré l’attention sur le conflit entre la Horde et l’Alliance, ajoutant de nouvelles races comme les Trolls Zandalari et les Kultirassiens. Une fois de plus, le niveau maximal a été augmenté à 120.

En 2020, le DLC Shadowlands est arrivé, emmenant les joueurs dans l’au-delà, les Terres de l’Ombre, où résident les âmes des défunts. Une nouvelle zone et une fonctionnalité de pacte ont été ajoutées. Blizzard a réalisé que les niveaux devenaient trop élevés, donc ils ont introduit une fonctionnalité de « réduction de niveau » (level squish), faisant redescendre tous les personnages à un niveau plus bas, et le niveau maximal a été fixé à 60.

Ensuite, en 2022, le DLC Dragonflight est sorti. Il a introduit la nouvelle classe Dracthyr, que les joueurs pouvaient incarner, et a ajouté la région des îles aux dragons. Le niveau maximal a été augmenté à 70.

Et enfin, parlons de la toute dernière extension, le The War Within DLC, qui est sortie en 2024. Ce DLC introduit la nouvelle race des Earthen et une nouvelle zone appelée Khaz Algar, un monde souterrain sous Azeroth. La grande nouveauté, ce sont les Delves, des petits donjons que tu peux faire en solo ou jusqu’à 4 personnes. Il y a aussi de nouveaux talents de héros et des mécaniques de vol améliorées.

L’évolution des mécaniques de jeu au fil des années

En 20 ans de World of Warcraft, de nouvelles mécaniques ont été ajoutées, et les anciennes ont été développées et améliorées. Grâce à ça, WoW a réussi à garder les joueurs accrochés même après deux décennies.

Commençons par parler des factions et surtout du PvP. La guerre entre la Horde et l’Alliance a toujours été une des mécaniques principales du jeu. Les grandes batailles entre les membres des factions étaient l’un des moments forts du PvP. Avec le temps, cela a été amélioré avec des champs de bataille comme la Vallée d’Alterac. Plus tard, les arènes PvP et d’autres modes ont été introduits, rendant le jeu plus attrayant pour les joueurs compétitifs.

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Dans WoW, tu peux exercer des professions comme forgeron, enchanteur, alchimiste, et bien d’autres. Avec le temps, des objets et des recettes plus spécialisés ont été ajoutés, surtout pour le endgame. Cela s’est vraiment fait remarquer avec l’introduction des objets légendaires.

Les raids dans WoW ont aussi évolué. Au lancement du jeu, des raids comme « Cœur du Magma » et « Repaire de l’Aile noire » étaient la norme. Plus tard, des niveaux de difficulté (Normal, Héroïque et Mythique) ont été introduits. Un outil de recherche de donjon et un outil de recherche de raid ont également été ajoutés pour aider les joueurs à rejoindre des groupes plus facilement, car les raids ne peuvent pas être faits en solo.

Certaines choses ont également changé pour les missions et quêtes dans WoW au fil du temps. Le plus grand changement est probablement venu avec le DLC Warlords of Draenor, qui a introduit les missions de PNJ, te permettant d’envoyer des personnages en mission pour obtenir des récompenses. Ce système a été amélioré dans les extensions suivantes avec le hall de classe et les quêtes mondiales, offrant aux joueurs des missions quotidiennes dans différentes zones, surtout pour le endgame.

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L’une des fonctionnalités les plus importantes pour les joueurs a été introduite avec le premier DLC : le vol. Cela a permis de voyager rapidement à travers ce vaste monde. Avec Dragonflight, le vol à dos de dragon a été ajouté, rendant le vol encore plus dynamique, avec des manœuvres acrobatiques. Le dernier DLC, The War Within, a introduit le vol dans le ciel, apportant des modifications aux montures déjà existantes.

World of Warcraft à travers le temps : les améliorations graphiques

Blizzard a constamment travaillé pour maintenir la qualité graphique de WoW à jour avec les normes modernes. C’était important pour attirer de nouveaux joueurs qui n’étaient pas habitués aux anciennes graphismes.

Lors de sa sortie en 2004, le jeu avait un style graphique stylisé et cartoon, ce qui a permis à WoW de se démarquer des autres MMORPG. Les exigences système étaient aussi très basses, rendant le jeu accessible à presque tout le monde avec un PC.

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Dès le premier DLC, The Burning Crusade, les graphismes ont été un peu rafraîchis, surtout avec l’ajout de nouveaux effets de sorts et éclairages environnementaux. Les nouvelles zones comme l’Outreterre étaient aussi beaucoup mieux conçues graphiquement que le monde original.

Avec Wrath of the Lich King, des ombres dynamiques ont été ajoutées, donnant plus de profondeur aux personnages et à l’environnement, rendant le jeu plus immersif. Les modèles de PNJ ont également été mis à jour et améliorés.

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En 2010, avec le DLC Cataclysm, presque tout le monde du jeu a été retravaillé. Presque toutes les anciennes zones ont eu un lifting, devenant plus modernes et attrayantes visuellement. Les textures ont été améliorées, les paysages ont gagné en détails, et les animations de l’eau ont été retravaillées pour être plus réalistes. Ces ajustements, après 6 ans, ont donné au jeu un tout nouveau niveau graphique.

En 2014, avec Warlords of Draenor, des modèles de personnages très détaillés ont été introduits pour toutes les races jouables, répondant aux normes de l’époque. Ces nouveaux modèles avaient de meilleures animations, des visages et des vêtements plus détaillés, et les mouvements étaient améliorés.

Avec le DLC Legion, encore plus de détails environnementaux comme la végétation et les paysages ont été ajoutés et améliorés. Grâce aux nouvelles technologies, il était possible d’intégrer des effets de lumière ambiante dans le jeu, le rendant plus réaliste. Des sources lumineuses dynamiques et des textures à haute résolution ont également été ajoutées.

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Avec Battle for Azeroth, le jeu a intégré le DirectX 12, améliorant la performance sur le matériel moderne. Plus tard, avec Shadowlands, le Ray Tracing a été ajouté, permettant de calculer la lumière et les ombres en temps réel.

20 ans de communauté et de moments épiques

Les jeux vivent grâce à leur communauté, et WoW a l’une des plus grandes et des plus dévouées dans le monde du gaming. Tout a commencé avec les guildes dans le jeu. En plus des deux grandes factions, il existe de plus petites guildes où les joueurs font des raids ensemble ou explorent le vaste monde. Des milliers de ces guildes se sont formées avec le temps, créant des amitiés dans la vie réelle. Certains joueurs se sont même rencontrés dans WoW, se sont mariés dans le jeu, puis se sont mariés dans la vraie vie — tout ça parce qu’ils se sont rencontrés dans WoW. Ce sont ces petits moments inattendus qui peuvent tout changer et influencer toute ta vie.

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D’autres grands moments arrivent lorsque de nouvelles mises à jour sont publiées, et tout le monde essaie de réaliser le « World First » Kill d’un nouveau boss. Ces moments sont suivis en direct, et la communauté adore ça. Pour les guildes, cela demande une énorme coordination.

WoW a aussi laissé sa marque sur la culture des mèmes. Il y a des milliers de clips drôles, certains plus connus que d’autres. L’un des plus emblématiques est probablement Leeroy Jenkins. Dans ce clip, une guilde discutait de sa stratégie avant d’entrer dans un donjon, mais Leeroy s’est impatienté, a foncé en criant son propre nom comme cri de guerre, et est devenu une légende. Cette phrase est utilisée depuis et fait partie de l’histoire du gaming.

Malheureusement, tous les moments de WoW n’étaient pas heureux. L’un des moments les plus émouvants a été le cortège funèbre en hommage à Ezra Chatterton, décédé d’une tumeur au cerveau. Né en 1996, il jouait à WoW avec son père. Lorsqu’on lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau en 2007, la Make-a-Wish Foundation lui a permis de visiter les bureaux de Blizzard Entertainment et de créer son propre personnage pour le jeu. Il a créé le fermier Ahab Sabot-de-blé, qui cherche son chien. Il y a une quête dans le jeu pour cela, et Ezra a même prêté sa voix au personnage. Il a également reçu la monture [Ashes of Al’ar], un phénix, qui était son symbole (son nom en jeu était Ephoenix). Blizzard a aussi dédié un objet en son honneur : l’Arbalète du Phénix du Gladiateur impitoyable.

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En 2005, il y a eu un événement dans World of Warcraft appelé l’incident du Sang Corrompu. Tout a commencé avec un virus venant d’un boss qui s’est accidentellement propagé dans les villes. Cela a provoqué une pandémie virtuelle, entraînant la mort de milliers de joueurs dans le jeu. Plus tard, des chercheurs ont utilisé cet événement comme modèle pour étudier les pandémies réelles.

Pourquoi la BlizzCon est si importante pour la communauté WoW

La BlizzCon est un événement annuel organisé par Blizzard où ils font des annonces importantes et vous pouvez avoir des avant-premières des jeux à venir. Des milliers de joueurs s’y retrouvent, et certaines guildes en profitent même pour se rencontrer en vrai. La BlizzCon, ce n’est pas juste une convention, c’est un endroit où le monde virtuel et le réel se croisent, permettant aux joueurs de se voir en personne.

À la BlizzCon, ils annoncent également les nouveaux DLCs et événements pour World of Warcraft, donc chaque joueur est impatient de découvrir les nouveautés. C’est là que vous obtenez toutes les infos croustillantes sur les nouvelles classes, races, raids, et bien plus encore.

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Les participants à la BlizzCon, sur place ou en ligne, peuvent obtenir des récompenses exclusives en jeu. Un exemple classique est l’animal de compagnie Murloc des premières années de la BlizzCon, ou encore des montures spéciales qui sont difficiles à trouver. C’est pourquoi la BlizzCon a une grande importance pour les joueurs de World of Warcraft.

Lors de cet événement, vous avez aussi l’occasion de discuter directement avec les développeurs. Vous pouvez poser des questions et donner des retours en direct. Parfois, vous obtenez même les raisons derrière certains choix de conception du jeu, ce qui manque souvent ailleurs.

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Pour la scène compétitive de World of Warcraft, la BlizzCon est également cruciale. Des événements comme le Arena World Championship et le Mythic Dungeon International y sont organisés, réunissant les meilleurs joueurs du monde pour s’affronter.

La BlizzCon est essentielle pour la communauté World of Warcraft, car elle offre un mélange unique de nouvelles, d’interactivité, de compétitions et de convivialité. Elle renforce le lien entre les développeurs et les joueurs et crée un espace où la communauté peut non seulement célébrer WoW, mais aussi partager ses expériences communes.

Événements spéciaux en jeu pour le 20e anniversaire

L’événement du 20e anniversaire de World of Warcraft commence le 22 octobre et se termine le 6 janvier 2025. Si tu participes aux festivités, tu peux gagner des Jetons de célébration en bronze. Ces jetons peuvent être échangés contre des récompenses exclusives, comme des ensembles d’armures de palier 2 réactualisés pour toutes les classes, y compris les plus récentes comme les Moines ou les Évocateurs. Ces ensembles sont des versions modernisées des armures classiques.

Pendant l’événement, tu peux également t’attaquer aux Donjons Marcheurs du Temps. Ils te permettent de revisiter des donjons emblématiques comme les Mortemines, Zul’Farrak, Hache-Tripes et Stratholme, avec un butin modernisé, apportant une touche de nostalgie.

L’événement ramène aussi des anciens boss mondiaux dans le jeu. Des boss classiques comme Lord Kazzak, Azuregos, et les Dragons du Cauchemar seront de retour. Même des boss plus récents comme le Sha de la colère pourront être affrontés. Il suffit d’être au moins niveau 15, et tu pourras obtenir des récompenses spéciales.

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Dans la zone étendue de l’événement dans les Cavernes du Temps, il y aura plein de mini-jeux et de concours, comme des compétitions de transmogrification et des expositions de montures. Tu pourras prendre des photos, participer à des événements de contes ou montrer tes montures. Il y aura même une patinoire et des montgolfières !

Pendant l’événement, tu pourras aussi récupérer d’autres récompenses exclusives, comme la monture Coldflame Tempest, des animaux de compagnie comme Lil’Kaz et Lil’Doomy, et des objets nostalgiques comme le Molten Corgi ou la monture du Molten Core.

L’héritage de World of Warcraft

L’héritage de World of Warcraft est vraiment immense. Depuis son lancement en 2004, World of Warcraft a façonné et révolutionné le genre MMORPG, s’imposant comme l’un des jeux les plus influents de tous les temps.

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Le plus grand héritage pour le monde du jeu est probablement la manière dont WoW a révolutionné le genre MMORPG. De nombreux jeux se sont inspirés de lui, adoptant des univers similaires ou des fonctionnalités comparables. De plus, World of Warcraft a réussi à rendre le jeu assez accessible pour que même les joueurs occasionnels puissent s’y retrouver facilement.

Mais une grande partie de cet héritage, c’est aussi la communauté. Une communauté qui a soutenu le jeu pendant des années, avec des guildes, des amitiés et bien plus encore. C’est la communauté qui donne vie à un jeu. Un MMORPG sans autres joueurs ne serait pas la même chose. Ces 20 dernières années, les joueurs ont surmonté de nombreux défis ensemble, et espérons qu’il y en aura encore beaucoup à venir.

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World of Warcraft a aussi su s’imposer dans la culture pop. On le retrouve dans des films, des livres et des séries. Un des exemples les plus connus est l’épisode de South Park “Make Love, Not Warcraft” où Eric et ses amis farment dans WoW. En 2016, le film Warcraft a encore élargi la visibilité de la franchise.

World of Warcraft est également crucial pour Blizzard. Grâce à son immense base de joueurs et à son modèle d’abonnement, Blizzard bénéficie d’un revenu stable, ce qui leur permet de continuer à développer WoW et d’autres projets.

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Une chose que World of Warcraft a réussi à faire, c’est de garder une forte communauté de joueurs même après toutes ces années. Et cela n’est possible que grâce au travail de Blizzard qui continue d’ajouter du contenu frais pour garder le jeu intéressant. On peut espérer que Blizzard continuera à nourrir le jeu avec du nouveau contenu pour que World of Warcraft reste une part importante du monde du jeu vidéo.

Résumé et Perspectives

World of Warcraft a fixé de nouveaux standards pour les MMORPG, et ce n’est pas terminé. Le jeu continuera, le dernier DLC, The War Within, vient tout juste de sortir, et ce ne sera sûrement pas le dernier. Prépare-toi donc à encore des années de World of Warcraft. Vis des aventures uniques avec ta guilde et tes amis.

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Par Kilian Kilian


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