
La plupart d’entre vous connaissent probablement l’épopée de la série Witcher. Mais savez-vous d’où vient l’idée des jeux et ce qui a changé au fil du temps ? Vous allez tout découvrir ici.
Résumé
- Les Origines de la Franchise Witcher
- L’Évolution des Jeux Witcher
- Les Éléments Révolutionnaires de la Franchise
- L’Influence sur la Culture Populaire
- La Communauté et l’Héritage de la Franchise Witcher
- L’Avenir de The Witcher
- Conclusion
Cette semaine, dans notre article Pixel Sundays, nous parlons de la franchise Witcher. Comme mentionné plus tôt, nous explorerons ses débuts et son évolution. Nous parlerons également de l’avenir de la franchise et peut-être d’un potentiel The Witcher 4 ?
Les Origines de la Franchise Witcher
Commençons par les origines de la franchise Witcher. Pour comprendre ses débuts, il faut parler de Andrzej Sapkowski. Ce nom ne vous est peut-être pas familier, mais cela va changer. Né en 1948 à Łódź, en Pologne, Sapkowski s’est très tôt intéressé à l’écriture et a commencé à publier des nouvelles dans des magazines polonais. Sa création la plus célèbre est Geralt de Riv, un chasseur de monstres doté de pouvoirs surnaturels. Sapkowski s’est inspiré des mythes slaves pour créer cet univers.

L’histoire de Geralt est racontée à travers deux recueils de nouvelles et cinq romans, publiés entre 1992 et 1999. Ces œuvres mêlent fantasy classique, études approfondies des personnages et commentaires sociaux.
Dans cet univers, outre Geralt de Riv, de nombreux autres personnages entretiennent des relations complexes. Geralt lui-même est un chasseur de monstres muté, méprisé dans son monde et connu sous le nom de sorceleur. Parmi les autres personnages importants figurent Yennefer de Vengerberg, une puissante magicienne et amante de Geralt, ainsi que Ciri, liée à Geralt par le destin.

Le studio de développement polonais CD Projekt Red a été captivé par cette série littéraire, d’autant plus que les livres étaient déjà très populaires. Ils ont acquis les droits pour créer une adaptation en jeu vidéo. Le développement du jeu « The Witcher » a débuté au début des années 2000. Cependant, adapter l’univers complexe des livres en jeu vidéo n’était pas une tâche facile. Après plusieurs années de développement, “The Witcher” est sorti en 2007.
Ce jeu a marqué une percée pour CD Projekt Red, qui était alors relativement inconnu. Grâce à sa grande popularité et à son succès, les portes se sont ouvertes pour deux suites : « The Witcher 2: Assassins of Kings » et « The Witcher 3: Wild Hunt« . Ces jeux ont également connu un immense succès.
L’Évolution des Jeux Witcher
Parlons maintenant de l’évolution des jeux Witcher au fil du temps. Si vous n’avez joué qu’au dernier opus, vous serez surpris de découvrir à quoi ressemblaient les jeux et comment ils se jouaient auparavant. Au fil des années, les jeux ont subi de nombreuses modifications et ont intégré des innovations techniques.

Le premier jeu de la série Witcher est un RPG d’action classique basé sur le moteur Aurora de BioWare. Son système de combat est très différent de celui que l’on connaît dans les opus récents. Les attaques sont réalisées en chaîne en cliquant sur l’ennemi. Il existe trois styles de combat : fort, rapide et de groupe. Le choix du style dépend de l’adversaire, et il faut synchroniser ses attaques pour maximiser les dégâts avec des combos.
L’alchimie joue également un rôle majeur dans le jeu. Vous pouvez collecter des herbes et des ingrédients prélevés sur des ennemis pour préparer des potions, qui offrent des avantages au combat. Certaines potions uniques peuvent même accorder des points de compétence. Bien que ce système de combat ait été innovant, de nombreux joueurs l’ont trouvé répétitif.

Les dialogues et les animations présentent des limitations techniques, mais la narration exceptionnelle du jeu compense largement ces défauts. Même dans ce premier jeu, les décisions prises par le joueur ont des répercussions sur l’histoire.
En 2011, The Witcher 2: Assassins of Kings est sorti. Ce jeu a introduit un nouveau moteur, le REDengine, qui a amélioré à la fois les graphismes et le gameplay.

Le système de combat dans The Witcher 2 est devenu bien plus dynamique et nerveux. Les joueurs pouvaient effectuer des attaques directes et des esquives avec une plus grande liberté. Les sorts comme Quen (un sort de bouclier protecteur) et d’autres signes de sorceleur ont pris une importance accrue dans les combats. Ces sorts existaient déjà dans le premier jeu, mais étaient moins pertinents.
L’histoire de ce jeu est encore plus ramifiée. Des décisions clés peuvent influencer l’ensemble de l’histoire, y compris la fin. Cela a permis d’accéder à des lieux différents et à des événements spécifiques dans les chapitres suivants selon les choix du joueur.

Cependant, ce jeu a également reçu quelques critiques. De nombreux joueurs ont trouvé les premières heures de jeu trop difficiles. De plus, la configuration des commandes pour les consoles était maladroite et a causé des problèmes pour les joueurs sur console.
En 2015, le dernier jeu en date, The Witcher 3: Wild Hunt, est sorti. Ce jeu se distingue immédiatement par son immense monde ouvert, avec beaucoup moins de zones restreintes. Ce monde est aussi beaucoup plus vivant que celui des précédents opus. Les quêtes secondaires et les événements aléatoires sont mieux écrits, rendant leur exploration beaucoup plus agréable.
Le système de combat et le gameplay ont été complètement repensés. Les mouvements pendant les combats sont devenus beaucoup plus fluides, et les joueurs doivent adopter des stratégies spécifiques pour vaincre les différents ennemis. Les signes de sorceleur et l’alchimie sont devenus encore plus pertinents. L’arbre de compétences a été élargi, permettant aux joueurs d’adapter le jeu à leur style de jeu.

Pour naviguer plus facilement dans le vaste monde ouvert, le cheval de Geralt, Ablette, a été intégré au jeu. Cela permet de se déplacer plus rapidement et même de combattre à cheval.
L’histoire principale, centrée sur Geralt, Ciri et la Chasse Sauvage, est profondément émouvante et considérée comme l’une des meilleures narrations dans les jeux vidéo. Les quêtes secondaires, comme celle du “Baron Sanglant”, démontrent encore plus la profondeur émotionnelle que CD Projekt Red a intégrée dans le jeu.
Les Éléments Révolutionnaires de la Franchise
Les jeux Witcher ont introduit de nombreuses mécaniques innovantes au fil des années et des trois jeux sortis jusqu’à présent. Ces innovations leur ont permis de se démarquer des autres jeux et de définir de nouvelles normes dans le genre des RPG.

L’un des aspects les plus marquants et les plus appréciés est la narration complexe du jeu. Souvent, les décisions ne se résument pas à un simple choix entre le bien et le mal, mais présentent des nuances de gris. Cela signifie qu’il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la « bonne » ou la « mauvaise » décision. Ces choix ont presque toujours des répercussions, certaines majeures, d’autres plus subtiles. Le joueur peut ainsi voir comment ses décisions influencent le développement du jeu.
Ensuite, il y a le monde ouvert de The Witcher 3: Wild Hunt. Ce monde est à la fois vaste et immersif, mais contrairement à ses prédécesseurs, il est également très vivant. Les PNJ (personnages non jouables) suivent des routines quotidiennes, réagissent aux conditions météorologiques et interagissent avec leur environnement. Les quêtes sont souvent interconnectées et s’influencent mutuellement, renforçant l’immersion.

L’alchimie dans le jeu est également remarquable. Vous pouvez fabriquer des huiles, des potions et des bombes, mais toutes ne sont pas efficaces contre tous les types de monstres. Vous devez trouver les faiblesses de vos ennemis pour rendre les combats plus faciles. Ces informations peuvent être obtenues en lisant des bestiaires et en collectant des indices dans le jeu.
L’Influence sur la Culture Populaire
Tout a commencé avec les livres d’Andrzej Sapkowski, mais au fil du temps, le Witcher est devenu bien plus qu’une simple série littéraire. En plus des jeux vidéo, le franchise a exploré d’autres médias pour la rendre accessible à un public encore plus large.

Par exemple, il y a la série The Witcher sur Netflix, avec Henry Cavill dans le rôle principal. Cette série, actuellement composée de trois saisons, adapte les livres en intégrant certaines nouvelles et l’histoire de Geralt et Ciri. Une quatrième saison est prévue, avec Liam Hemsworth qui reprendra le rôle de Geralt. Cette série a permis de faire découvrir la franchise à un public encore plus large.
Comme pour tout grand jeu vidéo, il existe également de nombreux produits dérivés merchandising liés à The Witcher. Cela va des vêtements aux figurines, mais inclut également plusieurs jeux de société inspirés de l’univers de The Witcher. Ces derniers permettent de découvrir l’univers sous un nouvel angle et de partager l’expérience avec des amis. De nombreux fans talentueux créent également des illustrations et des fanarts basés sur la franchise.

Dans The Witcher 3: Wild Hunt, un jeu de cartes appelé Gwent a été introduit. Ce jeu a eu tant de succès qu’un jeu indépendant gratuit a été développé. Vous pouvez le télécharger sur Steam et jouer à Gwent contre d’autres joueurs ou dans une campagne solo.
La Communauté et l’Héritage de la Franchise Witcher
Non seulement la narration de The Witcher est impressionnante, mais sa communauté l’est tout autant. Les fans enrichissent le jeu de nombreuses façons. Le modding, par exemple, joue un rôle essentiel. Il existe plus de 6000 mods pour The Witcher 3: Wild Hunt. Ces mods vont des améliorations graphiques à la création de nouvelles quêtes. Un projet notable est le mod « Tales of The Witcher« , qui introduit une toute nouvelle histoire dans le jeu.

Les fans créatifs réalisent également de nombreux fanarts inspirés des jeux et des livres. Des mèmes sont créés, et des discussions passionnées ont lieu sur de nouvelles théories, en particulier à propos de The Witcher 4. CD Projekt Red a d’ailleurs déclaré vouloir impliquer les fans pour créer un jeu qui réponde à leurs attentes.
L’Avenir de The Witcher
L’avenir de The Witcher est déjà en marche, et il tourne autour du chiffre 4. Tout d’abord, la quatrième saison de la série Netflix est en préparation, mais ce qui est encore plus excitant, c’est bien sûr le quatrième opus des jeux vidéo. Ce dernier a été officiellement présenté il y a quelques jours lors des Game Awards. Jusqu’à présent, il n’y avait que des rumeurs et des fuites, mais maintenant c’est officiel : un Witcher 4 sans Geralt en tant que personnage principal.
Le personnage principal sera Ciri, la fille adoptive de Geralt de Riv et une sorceleuse elle-même. Lors des Game Awards 2024, un trailer cinématique de six minutes a été dévoilé. On y voit Ciri dans un village attaqué par un monstre. Le trailer montre également de nouvelles capacités de Ciri, notamment une chaîne et des pouvoirs magiques améliorés.
Il a été confirmé que The Witcher 4 est en pleine production. Le jeu est développé avec l’Unreal Engine 5, marquant un contraste avec le moteur REDengine utilisé jusqu’à présent. Cela ne signifie pas pour autant que le jeu sera moins bon : l’Unreal Engine 5 est l’un des meilleurs moteurs actuels et permet de créer des scènes et des jeux très réalistes.

Aucune date de sortie précise n’a été annoncée pour ce jeu, mais les informations actuelles suggèrent que The Witcher 4 pourrait sortir entre 2026 et 2027. CD Projekt Red a souligné qu’ils ont appris de leurs erreurs passées et préfèrent prendre plus de temps pour développer un bon jeu, faisant ainsi référence à Cyberpunk 2077, qui, lors de sa sortie, était extrêmement buggé avant d’être corrigé par des mises à jour ultérieures.
Conclusion
La franchise Witcher est l’une des plus impressionnantes sagas de RPG fantastiques de tous les temps. Cela est principalement dû à sa capacité à raconter des histoires captivantes. L’adaptation des livres a été parfaitement intégrée à l’univers du jeu et retranscrit très fidèlement les récits des romans. Les joueurs ont adoré les jeux, et une communauté dévouée et passionnée s’est formée autour de la franchise.

Avec la série Netflix, la franchise Witcher s’est encore étendue, atteignant un public encore plus large. Cela montre qu’une histoire issue d’un roman peut devenir bien plus qu’un simple livre : elle peut être adaptée en un jeu à succès, puis en une série télévisée populaire.
L’avenir de la franchise est désormais clair. Un quatrième opus avec Ciri en tant que personnage principal est en préparation. Bien que ce soit un changement, Ciri portera sans aucun doute le jeu avec brio, tout en restant fidèle aux racines de la série. Avec Ciri, un nouveau souffle s’installe dans la franchise, ouvrant la voie à de nouvelles mécaniques de gameplay et à des histoires captivantes. Comme pour les opus précédents, le storytelling du prochain jeu sera sans aucun doute exceptionnel.
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