Pixel Sundays: The Elder Scrolls – Histoire, Évolution et Impact Mondial

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Par Actualités
1 décembre 2024 1 commentaire

La série Elder Scrolls est connue par presque tout le monde. Cette franchise existe depuis plus de 25 ans, et espérons qu’elle restera avec nous encore de nombreuses années. Ici, tu trouveras tout ce que tu dois savoir sur la série Elder Scrolls.

Sommaire


Cette semaine, dans notre article Pixel Sundays, on va parler de la franchise The Elder Scrolls. Beaucoup connaissent cette série grâce à Skyrim, Oblivion ou Morrowind. Mais il y a bien plus que cela, et aujourd’hui, on va tout couvrir.

Histoire de The Elder Scrolls

The Elder Scrolls est une série de jeux de rôle d’action développée par Bethesda Softworks. Ces jeux sont connus pour leurs immenses mondes ouverts et la grande liberté qu’ils offrent. Tout a commencé en 1994, et depuis, les jeux ont beaucoup évolué. Commençons par quelques jalons importants que ces jeux ont atteints.

The Elder Scrolls

Le premier jeu de la série est sorti en 1994 : The Elder Scrolls: Arena. Ce jeu a été développé et lancé pour MS-DOS. À l’origine, il était conçu comme un jeu de combat en arène, comme son nom l’indique. Mais au fil du développement, les développeurs ont changé de direction, transformant le jeu en un RPG avec un monde ouvert. Bien que le jeu ait rencontré des problèmes techniques au début, Arena a jeté les bases de la franchise Elder Scrolls telle qu’on la connaît aujourd’hui. D’ailleurs, ce jeu est disponible gratuitement sur Steam.

Puis en 1996, The Elder Scrolls: Daggerfall est sorti. Ce jeu avait l’un des plus grands mondes jamais vus dans un jeu vidéo, couvrant 161 000 km². À titre de comparaison, le Royaume-Uni fait 209 000 km². Daggerfall a introduit quatre factions différentes et de nombreuses quêtes, établissant de nouvelles normes pour les jeux de rôle. Vous pouvez aussi l’obtenir gratuitement sur Steam.

The Elder Scrolls

Quelques années plus tard, en 2002, The Elder Scrolls III: Morrowind est sorti, cette fois non seulement sur PC mais aussi sur Xbox. L’intrigue est beaucoup plus détaillée dans ce jeu, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses et a attiré de nombreux nouveaux fans, le rendant encore plus populaire.

Ensuite, il y a eu The Elder Scrolls IV: Oblivion, sorti en 2006. Ce jeu est arrivé avec des graphiques améliorés et une IA des ennemis plus avancée, rendant les combats plus amusants et plus stimulants. Le monde d’Oblivion semblait beaucoup plus vivant, et son histoire captivante en a fait l’un des meilleurs RPG de son temps.

The Elder Scrolls

Et puis, en 2011, est arrivé le jeu que la plupart d’entre vous connaissent probablement, The Elder Scrolls V: Skyrim. Nous le connaissons tous et nous l’aimons – un jeu avec un immense monde ouvert (bien que plus petit que celui de Daggerfall). Skyrim a aussi introduit plus de support pour la création de mods, ce qui a conduit à une énorme quantité de contenu créé par la communauté. Skyrim a remporté de nombreux prix de Jeu de l’année.

En 2017, The Elder Scrolls Online est sorti, mais il est un peu différent des autres jeux puisqu’il ne s’agit pas d’un titre principal. C’est en fait un MMORPG, ce qui signifie que vous y jouez avec beaucoup d’autres personnes. Même s’il se déroule dans le même univers, il mérite d’être regardé différemment. Nous reviendrons plus en détail sur ce jeu plus tard.

Passons maintenant à une analyse plus approfondie du développement, des influences et de l’avenir de la série Elder Scrolls. Accrochez-vous, il y a beaucoup d’histoires passionnantes à venir !

Développement de la série

Tout a commencé avec The Elder Scrolls: Arena – le jeu qui ne s’est pas déroulé exactement comme prévu. À l’origine, il devait s’agir d’un jeu d’action basé sur des gladiateurs dans un univers fantastique. Mais plus ils travaillaient dessus, plus ils s’éloignaient de cette idée. Ils ont commencé à ajouter plus de missions, une histoire profonde et des éléments RPG. Finalement, ils ont même ajouté un monde ouvert, ce qui a complètement changé la direction du jeu. Anecdote : il n’y a en fait pas un seul combat d’arène dans le jeu, malgré le nom – la seule chose qui reste de l’idée originale, c’est le titre : The Elder Scrolls: Arena.

The Elder Scrolls

Voyons maintenant plus en détail comment les jeux ont évolué au fil du temps. En 1994, Daggerfall utilisait un moteur 2D avec des éléments 3D simulés. À cause de cela, le monde ouvert n’était pas vraiment un « vrai » monde ouvert tel qu’on l’imagine aujourd’hui. Dans The Elder Scrolls: Arena, le monde ouvert était constitué de différentes zones qu’il fallait charger séparément.

Passons aux combats dans Daggerfall – les attaques étaient contrôlées par des mouvements de souris, mais il y avait aussi de la magie. Le système de magie était très simple, avec une réserve de mana limitée et différents types de sorts. Vous pouviez également dialoguer avec les PNJ, mais tout cela restait assez minimaliste. Il n’y avait pas beaucoup d’interactions dynamiques car l’accent était principalement mis sur l’histoire.

The Elder Scrolls

Avec Daggerfall, un moteur amélioré en 2,5D a été introduit. Cela a permis de créer un environnement plus réaliste et d’ajouter plus de profondeur au monde. Le monde ouvert de Daggerfall était si immense qu’il n’aurait jamais pu être entièrement stocké sur un PC de l’époque, c’est pourquoi la carte était générée de manière procédurale. Le jeu a aussi introduit de nouveaux éléments RPG comme les points de compétences et d’attributs qui influençaient votre force en combat.

Le système de magie a également été étendu, ajoutant de nouveaux sorts avec plus d’effets, les rendant encore plus impressionnants. Les PNJ ont également été améliorés, leur donnant plus de vie. Daggerfall introduisait différentes factions et systèmes politiques, rendant les interactions avec les PNJ plus naturelles. Un système de réputation basique a aussi été ajouté, influençant le comportement des PNJ en fonction de vos actions.

The Elder Scrolls

Ensuite, nous avons The Elder Scrolls III: Morrowind, sorti en 2002. Ce jeu a connu une grande amélioration graphique avec le passage au moteur Gamebryo, qui a permis l’intégration de véritables modèles 3D dans le monde. Il y avait aussi beaucoup plus de détails sur la carte, ainsi que des villes fabriquées à la main, comme Vivec et Balmora. Le système de combat basé sur les attributs et les compétences a également été encore amélioré, les coups étant calculés en fonction de vos statistiques. Cependant, à cause de ce système, les combats pouvaient sembler un peu ridicules – parfois, vous restiez simplement devant des ennemis à les frapper sans grand résultat, tandis que vos statistiques de compétence déterminaient votre vitesse d’attaque.

La magie a également été enrichie – désormais, vous pouviez créer vos propres sorts et enchanter vos objets, ce qui ajoutait encore plus d’options au jeu. Le dialogue a également été étendu, offrant désormais des choix de dialogue et un système de mots-clés pour les conversations. Morrowind vous permettait aussi de prendre de nombreuses quêtes secondaires plutôt que de vous concentrer uniquement sur l’intrigue principale. Morrowind a été le premier jeu de la série à recevoir des DLC, qui ont ajouté de nouvelles régions, armes et histoires.

Nous voici maintenant en 2006 avec The Elder Scrolls IV: Oblivion. Ce jeu utilisait le moteur physique Havok, qui permettait de simuler les collisions et les mouvements de manière réaliste. Les graphismes ont également été améliorés avec des textures HDR et des effets de lumière qui rendaient les paysages plus vivants. Le système de combat a été remanié pour être basé sur la physique, ce qui donnait une vraie sensation d’impact lors des coups. La magie était également plus agréable à utiliser, car vous pouviez désormais changer de sorts facilement pendant les combats.

The Elder Scrolls

Les PNJ ont été améliorés grâce au système Radiant AI, qui leur a donné des routines et processus de décision. Le jour, la nuit, la météo et d’autres facteurs influençaient leur comportement. Les DLC ont apporté encore plus de zones et de missions au jeu.

Puis, en 2011, est sorti le jeu auquel beaucoup d’entre vous ont probablement joué : The Elder Scrolls V: Skyrim. Ce jeu a été populaire dès le début malgré ses bugs – ou devrais-je dire ses caractéristiques uniques. En effet, les gens adoraient ces petits bugs. Comme l’a dit un jour Todd Howard, directeur de jeu et producteur exécutif de Bethesda : “Ça marche tout simplement.” Skyrim utilisait le moteur Creation, qui permettait d’intégrer un éclairage dynamique, des effets météorologiques réalistes et des environnements détaillés. Les modèles de personnages et les animations étaient nettement supérieurs à ceux de Oblivion.

The Elder Scrolls

Skyrim a introduit un système de combat à double arme, vous permettant d’attribuer une arme différente à chaque main. Cela signifiait que vous pouviez manier une épée d’une main et lancer des sorts de l’autre. Il y avait aussi des armes et sorts nécessitant les deux mains. Vous incarniez l’Enfant de Dragon, capable d’utiliser des cris puissants. Grâce au système Radiant Story amélioré, le jeu pouvait générer de nouvelles quêtes secondaires pendant que vous jouiez.

Les PNJ de Skyrim réagissaient également directement à vos actions. Par exemple, ils faisaient des commentaires si vous passiez avec une arme dégainée ou si vous aviez un sort de feu équipé. Leur comportement changeait après certaines quêtes. Les DLC de Skyrim offraient bien plus que de nouvelles zones et missions. Hearthfire, par exemple, vous permettait de construire votre propre maison et de l’aménager. Dawnguard ajoutait la possibilité de devenir un chasseur de vampires, voire un vampire, tandis que Dragonborn vous emmenait sur une nouvelle île et introduisait le vol à dos de dragon.

Impact mondial et culturel

Bethesda a fait quelque chose de vraiment génial avec ses jeux Elder Scrolls, et cela n’a pas échappé aux autres développeurs. Il y a plusieurs jeux qui se sont inspirés des Elder Scrolls. L’un des exemples les plus connus est The Witcher 3. Les développeurs de CD Projekt Red ont adoré la conception du monde ouvert de Skyrim et ont utilisé cela comme modèle pour leur propre jeu.

The Elder Scrolls

Il existe également beaucoup de produits dérivés liés à Skyrim et aux autres jeux Elder Scrolls. Vous pouvez trouver des figurines, posters, épées et bien plus dans divers magasins. Il existe également des romans officiels, comme The Infernal City et Lord of Souls, qui enrichissent le lore de Tamriel et racontent de nouvelles histoires.

Les jeux Elder Scrolls doivent beaucoup à leur communauté. Il y a les moddeurs, dont nous parlerons un peu plus en détail tout à l’heure, mais il y a aussi beaucoup de fans qui montrent leur amour pour la franchise. Vous pouvez trouver des cosplays de Skyrim dans de nombreuses conventions de jeux, et de nombreux fans sont actifs sur les réseaux sociaux pour partager leur passion pour la série.

Skyrim et ses Mods

Les mods sont un aspect crucial qui maintient Skyrim en vie. Même si le jeu a plus de 13 ans maintenant, il a toujours environ 100 000 joueurs chaque jour. Les mods y sont pour beaucoup, car ils améliorent les graphismes, ajoutent de nouvelles quêtes, et bien plus encore. Bien sûr, il y a aussi des mods amusants que vous jouez juste pour rigoler, et il y en a d’innombrables. Avec tous ces mods, il est facile de passer des milliers d’heures dans le jeu.

The Elder Scrolls

Bethesda rend la tâche particulièrement facile aux moddeurs pour créer des mods. Ils ont même sorti un outil de modding officiel appelé le Creation Kit, ce qui permet même aux débutants de créer leur propre petit mod. Le monde de Skyrim a aussi été conçu pour les interfaces des moddeurs. Le monde ouvert est facile à modifier, et il y a des systèmes modulaires en place pour étendre le jeu. On peut aussi s’attendre à ce que le modding soit fortement soutenu dans The Elder Scrolls VI.

La communauté de modding est très active. Il y a un Skyrim Modding Jam annuel où des moddeurs se lancent le défi de créer le meilleur mod du jeu dans un délai limité. Cela permet de faire émerger de vraies pépites. Si vous voulez découvrir des mods pour Skyrim, le mieux est de consulter Nexus Mods. Et les fans de Skyrim ne se limitent pas à Skyrim – il existe par exemple des mods pour Crusader Kings 3 qui vous permettent de jouer dans l’univers de The Elder Scrolls.

The Elder Scrolls Online

Parlons maintenant de The Elder Scrolls Online. Contrairement aux titres principaux, ce jeu n’a pas été développé directement par Bethesda, mais par les ZeniMax Online Studios. Au lieu d’être un RPG solo, c’est un MMORPG, ce qui signifie que vous jouez dans un grand monde ouvert aux côtés de nombreux autres joueurs. C’est aussi le premier jeu Elder Scrolls que vous pouvez jouer avec vos amis.

The Elder Scrolls

Le jeu se déroule environ 1000 ans avant les événements de The Elder Scrolls V: Skyrim, et il est centré sur la guerre pour le trône de Rubis à Cyrodiil. Vous pouvez explorer le monde de Tamriel, accomplir des quêtes, faire des missions PvE, ou combattre d’autres joueurs. Il y a aussi des donjons et des raids que vous pouvez faire avec d’autres joueurs pour obtenir du butin épique – comme dans tout MMO. Vous pouvez personnaliser votre personnage à votre guise, améliorer diverses compétences, et utiliser différentes armes et armures.

Le jeu est constamment mis à jour avec de nouveaux contenus, et il y a des extensions annuelles qui permettent de garder les choses intéressantes et donnent aux joueurs une raison de revenir. Jusqu’à présent, il y a déjà 7 DLCs, et d’autres suivront probablement à l’avenir. Tout au long du jeu, vous obtenez également de nouveaux aperçus sur le monde de Tamriel à travers des livres et d’autres interactions dans le jeu.

Innovations et avenir de The Elder Scrolls

À l’avenir, nous pouvons nous attendre à plus de DLCs et de mises à jour pour The Elder Scrolls Online, qui continueront à étendre le monde et à offrir des heures de plaisir aux joueurs et aux guildes. Mais ce n’est pas tout. La communauté des moddeurs n’est pas prête de s’endormir non plus. Jusqu’à ce que le prochain grand jeu Elder Scrolls sorte, les mods pour Skyrim continueront de voir le jour, maintenant l’expérience fraîche et intéressante. Le futur est incertain, mais il n’y a aucun doute que de grandes choses nous attendent.

J’ai retenu une information importante : un nouveau jeu de la série Elder Scrolls a déjà été annoncé, à savoir The Elder Scrolls VI. Le teaser officiel du jeu est sorti le 11 juin 2018, et non, ce n’est pas une erreur de frappe. Cela fait plus de six ans que nous avons eu ce teaser, qui ne montrait rien d’autre que le monde du jeu. Nous n’avons toujours pas de date de sortie ni de trailer complet. Ces dernières années, Bethesda a été occupé à travailler sur des jeux comme Starfield et Fallout 76, laissant peu de temps pour un nouveau Elder Scrolls. Espérons qu’ils prendront enfin le temps de travailler dessus, et que nous pourrons y jouer dans les années à venir.

Conclusion

La série The Elder Scrolls a gravi les échelons depuis 1994, s’améliorant à chaque sortie. Aujourd’hui, c’est sans aucun doute l’un des RPG les plus influents et les plus aimés de tous les temps. Le monde ouvert et les histoires captivantes ont conquis de nombreux fans et ont construit une communauté solide. Surtout la communauté des moddeurs, qui maintient le jeu vivant et en constante évolution. Grâce à eux, Skyrim reste populaire et pertinent des années après sa sortie. Le MMORPG The Elder Scrolls Online a apporté une nouvelle perspective au monde de Tamriel, atteignant un tout nouveau public.

The Elder Scrolls

Avec l’annonce de The Elder Scrolls VI, l’avenir de la franchise reste passionnant. Bethesda espère établir de nouvelles normes avec le prochain jeu et créer ce qui pourrait être le meilleur RPG de tous les temps. Mais pour l’instant, nous devrons patienter. Cette franchise a survécu pendant plus de 25 ans et continuera de le faire, grâce à vous – les fans qui la soutiennent et l’aiment.

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Par Kilian Kilian


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