Pixel Sundays: Outcast – Le Retour d’un Grand Classique

10 mars 2024 à 14:00 dans Actualités, Offres avec aucun commentaire

Qu’est-ce que Outcast

Outcast est un nom qui n’a pas été entendu depuis de nombreuses années, un nom qui a laissé une marque indélébile dans le cœur de nombreux joueurs chevronnés, les captivant tellement qu’avec techniquement un seul titre à son actif, Outcast a souvent été considéré en avance sur son temps. Né en 1999 du studio belge Appeal pour le compte de la célèbre Infograms, une filiale française d’Atari qui a fermé en 2013, Outcast a été un grand succès. Il a reçu le prix du meilleur jeu d’aventure de l’année en 1999 par Gamespot. Un exploit considérable compte tenu que 1999 a été une année spectaculaire en termes de jeu, avec de nombreux titres emblématiques, notamment ceux catégorisés comme des jeux d’aventure. Nous avons Legend of Zelda: Ocarina of Time, sorti fin 1998 et remportant différents prix en 1999, Tomb Raider III, Shenmue II, Legend of Mana, et bien d’autres.

Il y a de nombreux éléments qui ont fait tomber beaucoup amoureux de Outcast. Nous jouerons en tant que protagoniste Cutter Slade, un ancien Navy Seal, sur la planète alien Adelpha. Dans le monde du jeu, en 2007, des expériences ont été menées pour entrer en contact avec des mondes aliens à travers des sondes. Cependant, l’une de ces missions a entraîné des dommages à la sonde, provoquant une explosion d’énergie qui a déclenché un trou noir imminent sur Terre. Cutter Slade, chargé de récupérer la sonde et de diriger un trio de scientifiques, se retrouve seul et perdu sur Adelpha. Ici, il est accueilli par la population locale, les Talan, comme leur messie, l’Ulukai.

L’aspect gameplay est certainement ce qui se démarque. En effet, Outcast place le joueur avec un niveau de liberté jamais vu auparavant à cette époque, au point que beaucoup le considèrent comme l’une des principales influences sur le genre monde ouvert moderne. Après avoir terminé le didacticiel, nous pouvons explorer librement toute la carte du jeu, divisée en différentes régions à travers les portails daokas, et également en utilisant des points de téléportation que nous pouvons placer pour nous déplacer dans la même région. La principale tâche du jeu est d’interagir avec les Talan pour retrouver les 3 scientifiques, mais aussi d’essayer d’aider les habitants d’Adelpha. En effet, avec le système de réputation, aider les habitants nous permettra de progresser plus facilement grâce à des options de dialogue supplémentaires basées sur notre réputation auprès des Talan des différentes régions. De plus, certaines missions nous permettront également de affaiblir les troupes ennemies, les rendant plus faciles à combattre grâce à nos actions pour libérer les Talan.

Outcast official artwork

L’histoire du développement de Outcast

Grâce au blog dédié à Outcast, nous avons beaucoup d’informations sur Appeal Studios et bien sûr sur le développement de Outcast. Tout a commencé en 1994 sous l’équipe Art & Magic, avec un problème majeur lié au rendu. En effet, même à cette époque, les premiers projets de jeux en 3D commençaient à être populaires, et l’équipe était encore coincée à utiliser des sprites 2D. Le premier prototype de Outcast voyait le jeu se dérouler en Amérique du Sud, avec le protagoniste s’infiltrant dans des bases de cartel et libérant des touristes pris en otage par le chef de cartel local. Des différences d’opinion entre l’équipe artistique et l’équipe matérielle ont causé pas mal de débats, et pour éviter les conflits internes, le projet a été confié à une équipe dédiée, d’où la naissance de Appeal. Yves Grolet avec Philippe Zondack ont commencé à travailler sur le prototype de Outcast, et Franck Sauer a commencé à créer la première vague de modèles aliens en utilisant le moteur de rendu Voxel. Tout cela dans un petit bureau sur le campus de l’Université de Liège.

Outcast premier prototype, création du Twon-ha

Avec le prototype enfin prêt, l’objectif était de présenter le titre et de trouver un éditeur. Le premier sur la liste était Ubisoft, avec l’équipe enthousiaste se rendant à Paris pour présenter le prototype de Outcast, mais Ubisoft n’était pas intéressé. La deuxième option appartenait à Infogrames, qui avait eu un grand succès avec Alone in the Dark à cette époque. La réunion a été un vrai succès, avec le PDG d’Infogrames Bruno Bonnell concluant un contrat avec l’équipe de Appeal, qui comprenait non seulement des actifs futurs, mais aussi la distribution internationale du titre. Tout cela avec Bruno enthousiaste à propos du projet, décidant de financer davantage l’équipe avec 150 000 € de fonds et un bureau dédié pour l’équipe. Menant à un coût final d’environ 1,5 million d’euros.

Pendant ce temps, les développeurs de Outcast ont vu un changement radical dans le matériel de l’époque. En effet, en 1995, il y a eu une transition du format de 320×200 pixels en 8 bits à un SVGA offrant des résolutions plus élevées et un rendu couleur 24 bits. Le côté musical de Outcast a également sa propre histoire. En fait, Franck Sauer avait écrit des annonces d’embauche dans des articles depuis 1996 à la recherche d’un compositeur pour le projet. Parmi toutes les démos, celle qui l’a particulièrement frappé était de Lennie Moore, un compositeur qui avait déjà travaillé avec l’Orchestre symphonique de Moscou et avait donc une expérience dans la production du début à la fin. Enfin, le projet a fait ses débuts à l’E3 1997 avec un aperçu mais a nécessité encore 2 ans pour finalement être publié le 31 août 1999.

Outcast 1.1 comparé à Outcast: Second Contact

Outcast: A New Beginning, Que Attendre de la Suite Tant Attendue

Grâce au succès de Outcast, Appeal a annoncé en 2001 la suite Outcast II: The Lost Paradise, qui malheureusement n’a jamais été achevée en raison de la faillite de la société. Grâce aux efforts de l’équipe, qui est revenue sous le nom de Appeal Studios en 2014, nous avons eu l’arrivée d’une version remasterisée du premier jeu sous le nom de Outcast 1.1 ainsi que la récupération des droits de propriété intellectuelle. Ensuite, nous avons Outcast: Second Contact en 2017, un remake total pour les plates-formes modernes. Avec la suite tant attendue finalement annoncée, après plus de 20 ans depuis la première et unique annonce.

Outcast: A New Beginning représente un rêve devenu réalité pour beaucoup, après plus de 20 ans pour voir cette suite des aventures de Cutter Slade revenir une fois de plus sur la planète Adelpha, profondément changée depuis sa première arrivée. Cette suite semble vouloir recréer l’expérience que le premier Outcast a offerte avec une exploration du monde en totale liberté. Avec des choix et des options qui influenceront les différentes missions et comment Cutter sera perçu aux yeux des Talan face à la nouvelle menace des envahisseurs robotiques. Avec une grande partie de l’équipe de Appeal revenant pour travailler sur la suite et également le fantastique compositeur Lennie Moore.

Avec une impressionnante carte de 64 km à explorer, maintenant plus rapide que jamais avec le costume à ailes, l’exploration semble être au cœur du jeu, ainsi que les interactions avec les Talan, tentant de restaurer l’ordre et la paix sur Adelpha. Avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations déjà vues avec Second Contact, A New Beginning a la tâche redoutable d’être meilleur dans tous les aspects pour être considéré comme la suite digne de Outcast. En attendant, vous pouvez jouer à la démo en attendant la sortie le 15 mars 2024!

Outcast A New Beginning, Cutter tend un piège aux envahisseurs robotiques

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Par whizzerlow whizzerlow


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