
Aujourd’hui, nous parlons d’une franchise qui célèbre cette année son 25e anniversaire. Aujourd’hui, le sujet est la franchise Hitman—l’une des séries de jeux de tir furtifs les plus populaires de tous les temps, qui nous accompagne depuis de nombreuses années.
Sommaire
- Les origines de Hitman – La naissance d’un assassin
- L’évolution des jeux Hitman – L’essai et l’erreur comme philosophie de gameplay
- Mécaniques et gameplay – L’art du meurtre silencieux
- L’univers du jeu – Hitman, un instrument de meurtre mondial
- L’influence de Hitman sur le genre furtif – Unique ou dépassé ?
- Attentes pour l’avenir – Où va l’agent 47 ?
- Conclusion – L’assassinat parfait de l’ennui ?
L’article Pixel Sundays de cette semaine est consacré à Hitman. Tout tourne autour de notre bien-aimé Agent 47, qui nous accompagne dans ce jeu d’infiltration depuis presque 25 ans. Découvrez ici tout sur son origine, son développement, ses mécaniques de jeu, l’avenir de la franchise et bien plus encore.
Les origines de Hitman – La naissance d’un assassin
La création de la franchise Hitman est étroitement liée à la fondation d’IO Interactive en 1998. Ce studio de développement danois a été créé le 16 septembre 1998 à la suite de la fusion de l’équipe de sept personnes de Reto-Moto et du studio cinématographique Nordisk Film.

À l’origine, l’équipe voulait créer un MMO fantastique intitulé « Rex Dominus ». Cependant, sur les conseils de Nordisk Film, le projet a été abandonné au profit d’un jeu de tir plus simple. Inspirée par les films de John Woo comme « Hard Boiled » et « The Killer », l’idée est née de développer un jeu d’action avec un protagoniste en costume. Ce personnage devait se frayer un chemin à travers des restaurants chinois, posant ainsi les bases de « Hitman: Codename 47« .
Un élément clé du développement du premier Hitman a été la création du moteur interne Glacier. Cette technologie a permis d’intégrer des physiques ragdoll en temps réel dans le jeu. À l’époque, il s’agissait d’une avancée innovante, rarement vue dans d’autres jeux. En conséquence, le jeu a attiré l’attention de l’éditeur britannique Eidos Interactive, qui est devenu son éditeur.

Hitman: Codename 47 a été lancé le 19 novembre 2000 sur PC. Le jeu s’est distingué par son accent sur les assassinats créatifs, l’utilisation de déguisements et la liberté d’exécution des missions. En raison de son niveau de difficulté, il a reçu des critiques mitigées, mais il a posé les bases du succès de la série Hitman.
L’évolution des jeux Hitman – L’essai et l’erreur comme philosophie de gameplay
En presque 25 ans d’existence, la franchise Hitman a connu de nombreuses expérimentations. Il y a eu différentes approches de design au fil des années, certaines réussies, d’autres moins—nous y reviendrons plus tard.

Après le succès de « Hitman: Codename 47 », IO Interactive a poursuivi la série avec « Hitman 2: Silent Assassin » (2002), « Hitman: Contracts » (2004) et « Hitman: Blood Money » (2006). Ces titres ont construit sur les bases du premier jeu et ont introduit des améliorations significatives :
- Hitman 2: Silent Assassin : La suite a considérablement amélioré le système d’alarme et l’IA des ennemis. Cela a rendu l’infiltration plus difficile, mais aussi plus gratifiante. Le jeu a également introduit la possibilité de sauvegarder pendant les missions, permettant ainsi aux joueurs de ne plus devoir tout terminer en une seule session.

- Hitman: Contracts : Le troisième opus de la série offre une ambiance plus sombre et inclut des remakes de certaines missions de Codename 47. De nouvelles armes et gadgets ont été ajoutés, permettant une plus grande adaptation tactique et offrant plus de possibilités lors des missions.
- Hitman: Blood Money : Le quatrième opus de la série est considéré par beaucoup comme le point culminant de la franchise. Le gameplay est très abouti et les niveaux sont conçus de manière complexe. Les missions pouvaient être accomplies de nombreuses façons créatives. De plus, le système de « Notoriété » a été introduit, ce qui faisait en sorte que le comportement des PNJ s’adapte en fonction des actions du joueur. Cela augmentait considérablement la rejouabilité des missions.

Avec « Hitman: Absolution » (2012), IO Interactive a pris une direction audacieuse et nouvelle. Le jeu mettait l’accent sur une narration plus forte et des niveaux linéaires. Il a été salué pour ses graphismes et la richesse de ses environnements, mais l’abandon du gameplay bac à sable ouvert a déplu à de nombreux fans. Bien qu’il ait reçu quelques critiques négatives, le jeu s’est vendu à plus de 3,6 millions d’exemplaires en 2013. Cependant, Square Enix (l’éditeur du jeu) n’a pas atteint son objectif de ventes.
IO Interactive a pris note de cette réception mitigée et a décidé de se recentrer sur les points forts de la série, ce qui a conduit à la création de la trilogie « World of Assassination » :
- Hitman (2016) : Ce jeu marque le retour à un design de mission ouvert avec des niveaux vastes offrant de nombreuses approches. Il a été publié sous forme épisodique, permettant aux joueurs d’explorer chaque mission en profondeur et d’expérimenter différentes stratégies.

- Hitman 2 (2018) : La suite s’appuie fortement sur les mécaniques et fonctionnalités de son prédécesseur. Le jeu ajoute de nouvelles localisations ainsi que plusieurs améliorations du gameplay. Un mode notable est le « Sniper Assassin », qui permet le jeu coopératif.
- Hitman 3 (2021) : L’ultime épisode de la trilogie est sans doute le plus ambitieux, avec les niveaux les plus détaillés de toute la série. Le jeu propose également une prise en charge de la réalité virtuelle, offrant une immersion encore plus poussée. Il permet aussi aux joueurs de réimporter du contenu des jeux précédents.
Mécaniques de jeu et Gameplay – L’art de l’assassinat silencieux
Les jeux Hitman possèdent de nombreuses mécaniques uniques qui les rendent incroyablement immersifs. Passons en revue les plus importantes.

Un des éléments clés du gameplay est le déguisement et l’infiltration. L’Agent 47 peut utiliser divers déguisements, qu’il trouve ou récupère auprès du personnel. Ces tenues lui permettent d’accéder à des zones interdites et d’éviter d’être repéré par les gardes. Cependant, il faut rester vigilant—les agents de sécurité de haut rang peuvent voir à travers les déguisements, alors fais attention à qui se trouve autour de toi.
Ensuite, bien sûr, il y a le level design ouvert et la structure de mission libre. Sur chaque carte, vous pouvez éliminer vos cibles de différentes manières. Vous pouvez simplement les abattre ou attendre le bon moment pour trouver une méthode d’élimination plus originale. Il existe de nombreuses solutions possibles, ce qui rend le jeu si intéressant. Cela vous permet également de rejouer les niveaux plusieurs fois, car vous pouvez adopter une approche différente à chaque partie.

Les développeurs d’IO Interactive ont toujours eu à cœur de créer un monde vaste avec des décors réalistes et détaillés. Chaque carte regorge de détails et même de petits easter eggs. La plupart des objets peuvent être interactifs d’une certaine manière. Vous pouvez escalader des gouttières ou d’autres structures pour entrer dans les bâtiments, ce qui vous permet d’éviter d’avoir besoin d’un déguisement pour passer les gardes. Cependant, vous devrez explorer attentivement le monde ouvert pour trouver ces opportunités.
Le Monde du Jeu – Hitman, un Instrument de Meurtre Mondial
Bien que nous ayons déjà évoqué les détails des environnements, approfondissons un peu plus. IO Interactive voulait rendre les lieux aussi réalistes que possible. Par exemple, la ville italienne fictive de Sapienza s’inspire de villages côtiers comme Vernazza. Même si l’équipe ne s’est jamais rendue sur place, elle a mené des recherches approfondies avec Google Street View et YouTube pour capturer parfaitement l’architecture et l’atmosphère. Des cartes comme Paris ou Miami sont également incroyablement détaillées. Les développeurs ont toujours réussi à recréer l’ambiance des lieux, donnant réellement l’impression d’y être.

Chaque carte est également une sorte de puzzle autonome où l’histoire et le gameplay sont parfaitement liés. Chaque niveau offre d’innombrables possibilités de jeu. Vous pouvez vous faufiler, vous déguiser, utiliser l’environnement à votre avantage et bien plus encore. La créativité est récompensée, car elle permet souvent d’atteindre son objectif.
L’histoire ne captive peut-être pas tout le monde, ce qui est compréhensible. Cependant, les missions de l’Agent 47 sont toutes liées, et certains personnages réapparaissent régulièrement. Cela crée des connexions et un réseau narratif intéressant. Pour en apprendre davantage, vous devez espionner des conversations et trouver des notes. Bien que cela soit facultatif, c’est souvent passionnant. De plus, cela permet parfois de découvrir des méthodes alternatives pour éliminer une cible, ce qui en vaut clairement la peine.

Le monde de Hitman est rempli de nombreux PNJ. Selon la carte, ils ne font pas tous partie du personnel ; certains sont simplement des invités. Les gardes suivent des routines fixes que vous pouvez étudier. Si vous savez où se dirige un garde, vous pouvez vous faufiler derrière lui sans être repéré.
L’Influence de Hitman sur le Genre Stealth – Unique ou Dépassé ?
La série Hitman a marqué le genre de l’infiltration et se distingue par de nombreuses mécaniques de gameplay uniques. Hitman brille surtout par son design de missions ouvertes et sa liberté d’approche. Aucun autre jeu ne propose autant de possibilités. Les éléments sandbox augmentent aussi considérablement la rejouabilité des missions, contrairement à d’autres jeux d’infiltration qui, une fois terminés, sont rarement rejoués.

Malheureusement, les jeux d’infiltration purs deviennent de plus en plus rares. Les éléments furtifs sont souvent optionnels dans les jeux modernes, le focus étant davantage mis sur l’action. Pourtant, le succès de la trilogie « World of Assassination » prouve que l’intérêt pour les jeux d’infiltration purs existe encore aujourd’hui. Cela pose donc la question : quel avenir pour le genre ?
Les Attentes pour l’Avenir – Où Mène le Chemin de l’Agent 47 ?
IO Interactive travaille actuellement sur “Project 007″, un jeu James Bond. Ce projet a été annoncé en novembre 2020. Il s’agit d’un scénario original explorant les origines du célèbre espion. C’est un grand changement pour le studio, qui quitte sa zone de confort pour s’aventurer vers de nouvelles idées.

Mais cela signifie-t-il la fin de Hitman ? Non, pas d’inquiétude. Ce n’est pas parce que le studio se concentre actuellement sur Project 007 que la franchise Hitman est terminée. IO Interactive a affirmé qu’après la conclusion de la trilogie « World of Assassination », l’Agent 47 fait une pause, mais ne prend pas sa retraite.
Conclusion – L’Assassinat Parfait de l’Ennui ?
Avec presque 25 ans d’histoire, Hitman s’est imposé comme l’une des franchises de jeux d’infiltration les plus constantes et innovantes. Depuis sa première apparition en 2000, la série a évolué, expérimenté, mais a toujours conservé son essence unique : l’art du meurtre silencieux. Malgré les évolutions du monde du jeu vidéo, la franchise Hitman reste fidèle à son ADN.

On ne sait pas encore quand ni sous quelle forme le prochain jeu Hitman verra le jour. Mais avec Project 007, IO Interactive introduit une nouvelle franchise d’espionnage. Néanmoins, nous espérons tous le retour de l’Agent 47. Faire une pause pour trouver de nouvelles idées peut parfois être bénéfique. En attendant, il ne reste plus qu’à patienter et peut-être redécouvrir Hitman 3 en explorant de nouvelles façons d’éliminer ses cibles.
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