
Aujourd’hui, nous parlons d’une franchise divine. Même si les dieux de cette franchise ne sont pas vraiment en bonne posture. Aujourd’hui, il s’agit de God of War.
Résumé
- Les origines – La vengeance de Kratos dans la mythologie grecque
- L’ère nordique – Un Kratos mûri et de nouveaux défis
- God of War Ragnarök – L’apogée de la saga nordique
- Les mécaniques de gameplay à travers le temps
- God of War dans la culture populaire
- L’avenir de God of War
- Conclusion – Une série légendaire avec un avenir prometteur
God of War est l’un des jeux d’action-aventure les plus importants de l’histoire du jeu vidéo. Et dans quelques jours, cette franchise célébrera son 20e anniversaire. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons revenir sur toute l’histoire du jeu et, surtout, sur son évolution au fil des années.
Les origines – La vengeance de Kratos dans la mythologie grecque
Le premier opus de God of War est sorti le 22 mars 2005 sur PlayStation 2. Il a été développé par David Jaffe et Santa Monica Studio. Le protagoniste est Kratos, un guerrier spartiate. La déesse Athéna lui confie la mission de tuer le dieu de la guerre, Arès. Ce dernier avait auparavant manipulé Kratos pour qu’il tue sa propre famille sans le savoir. Suite à cet événement tragique, Kratos reçoit le surnom de « Fantôme de Sparte », car il porte sur sa peau les cendres de sa famille.

Les trois premiers jeux se déroulent dans la mythologie grecque, où Kratos doit affronter plusieurs dieux et autres ennemis. Ces jeux sont connus pour leur système de combat rapide et basé sur les combos. Kratos se bat avec ses iconiques Lames du Chaos contre dieux et monstres. Les exécutions brutales sont devenues la marque de fabrique de la série, définissant Kratos comme un anti-héros impitoyable animé par sa rage.
La mythologie grecque sert de toile de fond à la quête de vengeance de Kratos. Au fil des jeux, on rencontre des figures emblématiques telles que Arès, Zeus, Poséidon et Hadès en tant qu’adversaires redoutables. De nombreux mythes sont intégrés à l’histoire, souvent réinterprétés de manière radicale, ajoutant une touche encore plus brutale à ces récits antiques.

La trilogie principale des anciens jeux comprend :
- God of War (2005) : Introduction de Kratos et sa vengeance contre Arès.
- God of War II (2007) : Kratos se rebelle contre l’Olympe.
- God of War III (2010) : L’affrontement final sanglant avec Zeus et la fin de l’ère grecque.
L’ère nordique – Un Kratos mûri et de nouveaux défis
Avec God of War (2018), Santa Monica Studio a pris une toute nouvelle direction. Le projet a été dirigé par Cory Barlog, qui avait également travaillé sur God of War II. Il voulait délibérément apporter une approche plus émotionnelle et mature au personnage de Kratos. Le jeu est sorti le 20 avril 2018 exclusivement sur PlayStation. En 2022, un portage sur PC a également été publié.

Après la destruction du panthéon grec dans les précédents jeux, God of War (2018) se déroule désormais dans la mythologie nordique. On y rencontre de nouveaux personnages comme Baldur, Freya, Thor (évoqué) et Odin (mentionné). Kratos a également changé. Il est plus âgé, plus réfléchi, et vit désormais avec son fils Atreus à Midgard. Après la mort de sa femme Faye, Kratos entreprend un voyage avec son fils pour disperser ses cendres au sommet du monde.
La relation entre père et fils joue un rôle central dans le jeu. Cette dimension émotionnelle contraste avec la violence des précédents opus, dévoilant un Kratos plus vulnérable et introspectif. Ainsi, il ne se résume plus seulement à un anti-héros, mais laisse aussi entrevoir des aspects plus humains.

Le gameplay a également été profondément modifié. La perspective est passée à une vue à la troisième personne par-dessus l’épaule, rendant les combats plus immersifs. Kratos n’utilise plus les Lames du Chaos mais la Hache Léviathan. Cette arme peut être utilisée aussi bien pour le corps-à-corps que pour les attaques à distance, rendant les affrontements plus stratégiques et très différents des précédents jeux. De plus, le jeu intègre plusieurs énigmes que Kratos doit résoudre tout au long de son périple.
God of War (2018) introduit aussi des éléments de jeu de rôle. On y trouve désormais un système d’équipement, une progression du personnage et des quêtes secondaires. Cela apporte plus de profondeur au gameplay et permet aux joueurs d’explorer un monde plus vaste, avec des récompenses et des secrets à découvrir.
God of War Ragnarök – Le sommet de la saga nordique
God of War Ragnarök est sorti le 9 novembre 2022 sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Cette fois, le jeu a été dirigé par Eric Williams et il raconte l’histoire de la prophétie inévitable du Ragnarök. Kratos et Atreus doivent relever le défi de trouver leur propre chemin entre destin prédéterminé et libre arbitre. En septembre 2024, le jeu est également sorti sur PC.

L’accent est toujours mis sur la relation entre Kratos et son fils Atreus. Atreus a un peu grandi et cherche désormais plus intensément son identité et sa destinée. Les thèmes principaux abordés dans le jeu sont le lâcher-prise, la gestion de la perte et la prise de responsabilité.
Le système de combat de God of War Ragnarök a également évolué. En plus de sa célèbre Hache Léviathan et des Lames du Chaos, Kratos possède désormais une autre arme, la Lance Draupnir. Cette arme offre de nouvelles possibilités tactiques. Elle est efficace aussi bien en combat rapproché qu’à distance. Avec une arme supplémentaire, vous pouvez encore mieux personnaliser votre style de combat.

Ragnarök introduit de nombreux nouveaux personnages, notamment les figures populaires de Thor et du dieu Odin. Dans ce jeu, Odin est dépeint comme un personnage bien plus complexe et humain que dans les représentations traditionnelles. Vous pouvez explorer les neuf royaumes de la mythologie nordique, ce qui augmente considérablement l’ampleur du jeu.
En décembre 2023, une extension gratuite appelée Valhalla est sortie. Cette extension apporte une conclusion cohérente au voyage de Kratos dans la mythologie nordique. Elle met l’accent sur la réflexion personnelle et l’héritage de Kratos.

Le jeu a été très apprécié par les fans et les critiques. Il a ainsi remporté de nombreux prix et a été nominé comme Jeu de l’année dans plusieurs cérémonies. Ses points forts les plus salués sont la narration, les graphismes et le gameplay.
Mécaniques de gameplay à travers le temps
En presque 20 ans, le gameplay a beaucoup évolué et changé. Les différences entre les premiers jeux et le reboot de God of War en 2018 sont particulièrement marquées. Nous allons maintenant les comparer.
Système de combat :
Avant : Dans la trilogie originale (2005-2010), le combat était principalement basé sur des combats hack-and-slash intenses, rapides et brutaux. Le jeu proposait aussi des combos, des Quick-Time Events et des exécutions spectaculaires que Kratos utilisait pour éliminer ses ennemis. Les Lames du Chaos symbolisaient la rage brute de Kratos.

Aujourd’hui : Depuis le reboot de 2018, le studio a adopté une approche plus tactique. Les joueurs disposent désormais de différentes armes avec des capacités uniques et des usages spécifiques. Le combat est devenu plus méthodique, exigeant et personnel.
- Hache Léviathan : Lancers précis, dégâts élémentaires (glace), rappel ciblé.
- Lames du Chaos : Mouvements rapides, dégâts de zone, attaques de feu, idéales contre des groupes d’ennemis.
- Lance Draupnir (Ragnarök) : Combine combat rapproché et combat à distance, possibilité de placer stratégiquement des pointes explosives.
Exploration et énigmes :
Avant : Les niveaux des premiers jeux avaient une structure linéaire. Il y avait peu d’exploration, et seulement quelques petites énigmes servaient d’interlude entre les combats incessants.
Aujourd’hui : Les jeux récents proposent un monde beaucoup plus ouvert. Ce n’est pas un vrai monde ouvert, mais il existe des zones que vous pouvez explorer librement. Vous y trouverez de nombreux secrets, objets à collectionner et quêtes secondaires, offrant une expérience de jeu plus profonde. Les énigmes sont aussi bien plus complexes et sont souvent liées aux compétences de Kratos et Atreus.

Développement du personnage :
Avant : Dans les premiers jeux God of War, les options avec Kratos étaient très limitées. La personnalisation se réduisait à de simples améliorations des armes et des compétences.
Aujourd’hui : Les mécaniques RPG ont été considérablement étendues. Il est désormais possible de personnaliser en détail les armes, les pièces d’armure et les compétences pour correspondre à votre style de jeu. Il existe de nombreux builds différents, chacun offrant une approche unique.

Narration et prise de vue :
Avant : L’angle de la caméra était classique, avec une caméra statique. Cela donnait un effet cinématographique, mais manquait d’immersion personnelle.
Aujourd’hui : Cette immersion est désormais présente grâce à une caméra à l’épaule. Cela rapproche le joueur de Kratos et renforce la profondeur émotionnelle de l’histoire et des personnages. Les séquences cinématiques bénéficient également grandement de cette perspective immersive.
God of War dans la culture populaire
Amazon Prime Video prépare actuellement une grande adaptation télévisée de God of War. Le projet est dirigé par Ronald D. Moore, connu pour ses études approfondies des personnages et son talent pour le storytelling épique. Il a notamment travaillé sur Battlestar Galactica et Outlander. Les fans peuvent s’attendre à une adaptation sombre, intense et de grande qualité, probablement centrée sur le lien émotionnel entre Kratos et Atreus.
La série devrait suivre l’arc narratif nordique du jeu God of War sorti en 2018. Cependant, des flashbacks vers l’ère grecque sont également possibles. Les détails restent rares, mais dès que plus d’informations seront disponibles, nous vous tiendrons informés sur GocleCD. Le succès de la série Fallout l’an dernier a prouvé que les adaptations de jeux vidéo peuvent être une réussite majeure.

Une chose est déjà certaine. Pour célébrer le 20e anniversaire de God of War, un événement spécial est prévu. Une mise à jour in-game introduira la Dark Odyssey Collection, et de nombreux articles de merchandising et éditions collector seront disponibles. Vous pouvez en savoir plus ici.
L’avenir de God of War
Le voyage de Kratos à travers la mythologie nordique s’est conclu avec God of War Ragnarök. La question se pose donc : quelle sera la suite ? Certaines spéculations circulent déjà. Il est probable que le prochain God of War nous transporte dans la mythologie égyptienne. Il y a quelques mois, le studio Santa Monica recherchait des acteurs du Moyen-Orient pour un jeu AAA non annoncé, ce qui laisse fortement penser qu’il s’agit du prochain God of War.

De plus, dès 2018, lors du redémarrage de la saga, le studio avait dévoilé des concepts artistiques à la conférence Devcon. Ces images montraient Kratos et Atreus affrontant des ennemis égyptiens. Aucune confirmation officielle n’a encore été donnée, mais peut-être aurons-nous plus d’informations à l’occasion du 20e anniversaire.
Conclusion – God of War : Une saga légendaire avec un avenir prometteur
God of War a su évoluer avec brio tout en restant fidèle à son identité. La transition d’un hack-and-slash intense à une aventure profonde et émotionnelle illustre bien l’évolution du jeu vidéo en tant que médium.

La franchise continuera de prospérer, et avec la série télévisée à venir, elle touchera un public encore plus large. 20 ans de God of War, une aventure incroyable, et espérons-le, de nombreuses autres années à venir.
Si la prochaine itération se déroule dans la mythologie égyptienne, le potentiel est immense. Cette mythologie regorge de divinités puissantes comme Râ, Anubis et bien d’autres, offrant un terrain de jeu idéal pour de nouveaux affrontements épiques. Nous attendons avec impatience une annonce officielle.

Quoi qu’il arrive, Kratos et God of War ont déjà marqué l’histoire du jeu vidéo. Leur importance en tant que référence culturelle et l’engouement constant des fans et des critiques démontrent que cette franchise continuera de nous surprendre et de nous captiver pour de nombreuses années encore.
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