Pixel Sundays : Hideo Kojima et l’étrange odyssée de Death Stranding

10 novembre 2024 à 16:32 dans Actualités avec aucun commentaire

Aujourd’hui, nous parlons de la série Death Stranding. Hideo Kojima vous envoie dans un voyage inoubliable à travers un monde détruit dans Death Stranding, redéfinissant les limites des jeux vidéo.

Résumé


Aujourd’hui, nous souhaitons explorer la philosophie et les mécaniques uniques de Death Stranding. Nous discuterons des mécaniques de gameplay uniques, comme la livraison de colis, ainsi qu’une fonctionnalité multijoueur asynchrone particulièrement intéressante.

La Vision derrière Death Stranding

Dès le début, Death Stranding n’a jamais été considéré comme un simple jeu vidéo. Le créateur du jeu, Hideo Kojima, a infusé ses idées visionnaires et ses influences uniques dans le jeu, le rendant aussi populaire qu’il l’est aujourd’hui. Dans ce jeu, il n’y a pas seulement une histoire ; des thèmes sociétaux tels que l’isolement, la connexion et l’importance de la communauté sont continuellement abordés.

Death Stranding

Naturellement, Kojima s’est également beaucoup inspiré de sources externes pour son jeu. Un rôle central a été joué par des films comme 2001 : L’Odyssée de l’Espace. D’autres œuvres de cinéastes célèbres comme David Lynch et Nicolas Winding Refn ont également eu une grande influence sur l’atmosphère et le style de Death Stranding. Le monde est aussi plein d’éléments surréalistes et souvent troublants. Bien que vous ne puissiez pas toujours reconnaître ces éléments directement des films, on peut voir d’où viennent les inspirations. Cela a créé une atmosphère incomparable dans le jeu.

De plus, Kojima a également apporté son expérience de plusieurs années dans le développement de jeux dans ce jeu. Death Stranding est sorti en 2019, tandis que son premier jeu, Metal Gear, est sorti en 1987. Il a consciemment décidé d’incorporer de nombreux symboles dans le jeu, en mélangeant des thèmes philosophiques et spirituels. Cela encourage le joueur à repenser le thème de l’unité et de la communication. Le gameplay a été intentionnellement conçu lentement, donnant aux joueurs suffisamment de temps pour s’acclimater à l’atmosphère et la ressentir pleinement.

Death Stranding

Comme thème principal de son jeu, Hideo Kojima a conçu quelque chose de très spécial. Le concept central du jeu est la connexion humaine malgré l’isolement. Un tel thème est toujours difficile à mettre en œuvre dans les jeux, mais Kojima a brillamment réussi avec Death Stranding, en particulier avec une fonctionnalité multijoueur, que nous aborderons plus en détail plus tard. Le jeu lui-même transmet aussi ce message. Vous jouez le rôle de Sam Porter Bridges et prenez la tâche de réunir le monde brisé à travers un réseau de connexions ou, symboliquement, de ponts.

Les Mécaniques de Gameplay qui Définissent Death Stranding

Passons maintenant à la fonctionnalité multijoueur spéciale que j’ai mentionnée auparavant – le Système Social Strand. Le Système Social Strand connecte les mondes des joueurs. Dans le jeu, les joueurs peuvent construire des échelles, des ponts, des cordes, des générateurs, et même des abris entiers. Ceux-ci ne sont pas seulement disponibles dans votre monde, mais également dans ceux des autres joueurs. Cela peut rendre leur voyage plus facile. Des messages peuvent aussi être laissés sous forme de panneaux pour fournir des conseils, et oui, ils sont souvent meilleurs que ceux trouvés dans les jeux Souls.

Death Stranding

Le fret perdu, qu’il soit accidentellement ou intentionnellement laissé, peut être également ramassé et livré par d’autres joueurs. Les deux joueurs reçoivent alors des likes pour cela. Ces likes favorisent l’interaction positive entre les joueurs, même s’ils ne se connaissent pas. Des routes peuvent également être construites dans Death Stranding, mais elles sont très coûteuses. C’est ici que le Système Social Strand intervient à nouveau. Les joueurs peuvent contribuer ensemble des matériaux, ce qui permet de construire des routes beaucoup plus rapidement que de le faire seul. Même dans les combats de boss, les joueurs peuvent obtenir de l’aide d’autres joueurs. Ceux-ci apparaissent sous forme de fantômes et peuvent laisser tomber des munitions et d’autres objets utiles.

En s’éloignant du Système Social Strand, regardons le gameplay en solo. L’accent principal du jeu est mis sur le système de livraison dans le monde ouvert du jeu. Comme mentionné, vous incarnez Sam Porter Bridges, et vous devez effectuer des missions de livraison dans ce rôle. Dans de nombreux jeux, de telles missions sont considérées comme des missions secondaires ennuyeuses, mais dans Death Stranding, c’est le cœur du jeu et ce n’est nullement ennuyeux.

Death Stranding

Le terrain est souvent très irrégulier, ce qui peut causer de nombreux problèmes. Vous devez bien planifier vos itinéraires, faire attention à l’équilibre de votre cargaison, et surmonter les dangers environnementaux en chemin. Votre livraison pourrait tomber de votre dos au sol, et avec un peu de malchance, tomber dans une rivière ou autre. Cela fait de chaque livraison une entreprise passionnante. Chacune des livraisons symbolise la reconstruction de la société, s’intégrant parfaitement dans le thème central du jeu.

Les Thèmes de Death Stranding

Même si nous avons déjà parlé en gros des thèmes de Death Stranding, ce sujet mérite un peu plus d’attention. Kojima a essayé d’incorporer de nombreux thèmes critiques dans son jeu, qui sont souvent évités dans d’autres jeux. L’un de ces thèmes est la solitude. Cela est bien symbolisé par le personnage principal du jeu. Sam marche seul dans ses missions de livraison, rendant chaque interaction sociale spéciale.

Death Stranding

Malgré ce monde vide, il y a une sorte de sentiment de communauté grâce aux autres joueurs, même s’ils sont dans un autre monde. Chaque personne qui rend votre voyage plus facile fait partie de quelque chose de plus grand. Chaque pont construit par d’autres joueurs peut vous faire gagner un détour considérable et beaucoup de temps. Cela, avec les likes, renforce le sentiment de communauté, car les joueurs sont enclins à aider les autres et reçoivent même des retours si quelqu’un livre leur cargaison perdue.

La Bande Son et son Impact

La bande son de Death Stranding joue un rôle crucial dans la création de son atmosphère unique. La musique améliore à la fois l’immersion et la profondeur émotionnelle du jeu. La musique tente une fois de plus de souligner les principaux thèmes du jeu, à savoir la solitude, la résilience et la connexion. Des artistes comme Low Roar et Silent Poets ajoutent une profondeur émotionnelle supplémentaire au paysage désolé.

Death Stranding

La musique de Death Stranding est plus que de la simple musique de fond. Elle sert d’élément narratif qui vise à amplifier les émotions dans chaque scène. Des chansons comme « I’ll Keep Coming » et « Don’t Be So Serious » de Low Roar amplifient les moments de solitude tout en transmettant la détermination et la vulnérabilité de Sam. Ces chansons jouent souvent pendant les longues distances parcourues dans le jeu, devenant rapidement mémorables et évoquant un certain sentiment de connexion.

Une Opinion Partagée

Lors de la sortie de Death Stranding, les opinions sur le jeu étaient très partagées. Certains l’ont célébré comme l’un des jeux les plus innovants et meilleurs de l’année, tandis que d’autres l’ont trouvé trop lent et monotone. Cette opinion partagée montre vraiment simplement les différentes attentes envers le jeu et envers Kojima lui-même. Death Stranding a remporté le prix du Meilleur Jeu PC de l’Année aux Golden Joystick Awards en 2020.

Les fans du jeu ont loué son atmosphère unique, la narration profonde et les mécaniques de jeu non conventionnelles. Beaucoup ont considéré le jeu comme une expérience presque artistique, qui osait intégrer de nouveaux thèmes dans un jeu vidéo, tels que la solitude et la connexion.

Death Stranding

Les critiques ont critiqué le gameplay souvent plutôt lent et quelque peu répétitif, qui n’a plus grand-chose à voir avec un jeu d’action-aventure traditionnel. Beaucoup ont trouvé la mécanique de livraison peu captivante et ont pensé que le jeu était trop long. C’est aussi une opinion compréhensible, mais elle a été choisie délibérément pour souligner le vide du monde.

Beaucoup de fans avaient également des attentes différentes envers Kojima. Quelques années plus tôt, il avait réalisé un succès immense avec Metal Gear Solid V, et les fans s’attendaient naturellement à quelque chose de similaire. Cependant, ces deux jeux, Metal Gear Solid V et Death Stranding, sont fondamentalement différents et ne peuvent vraiment pas être comparés. Cela a certainement choqué et éloigné certains joueurs. Cependant, au fil du temps, les critiques sont devenues très positives. La Director’s Cut de Death Stranding a plus de 22 000 avis sur Steam, dont 92 % sont positifs.

L’Héritage de Death Stranding et l’Avenir de la Franchise

Depuis sa sortie en 2019, Death Stranding a laissé une impression durable dans le monde du jeu vidéo. L’approche unique de Hideo Kojima, qui combine des éléments de science-fiction avec une narration profonde et un gameplay innovant, a conquis de nombreux fans. Le Système Social Strand a également rapidement gagné en popularité auprès des fans, car cette interaction multijoueur asynchrone était quelque chose de complètement nouveau. Même dans ce monde isolé, il crée une connexion entre les joueurs. Récemment, Death Stranding est devenu disponible sur Xbox, permettant à encore plus de joueurs de faire l’expérience de Death Stranding.

En décembre 2022, Death Stranding 2 a été officiellement annoncé, excitant tous les fans du premier jeu. Le titre de la suite est Death Stranding 2 : On the Beach et, selon le PlayStation Store, devrait sortir en 2025. Lors du Tokyo Game Show 2024, de nouveaux personnages et éléments de gameplay ont été révélés. Parmi les personnages, nous avons toujours des visages familiers comme Sam Porter Bridges et Fragile, mais de nouveaux personnages comme Tomorrow et Rainy ont également été introduits.

L’une des nouvelles fonctionnalités est une fonctionnalité de flashback. Cela vous permettra de suivre l’intrigue complexe du premier volet. Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir joué au premier volet pour comprendre l’histoire, mais cela est bien sûr utile pour rafraîchir ses anciennes connaissances. Il y a aussi un mode photo étendu où les différents personnages peuvent être photographiés dans différentes poses.

Death Stranding

Kojima Productions a également pris en charge les droits de marque complets pour ce jeu. En conséquence, il n’y aura plus d’influence de Sony, permettant à Kojima de mettre encore mieux en œuvre sa vision dans ce jeu. Nous pouvons nous attendre à de nouvelles mécaniques de gameplay innovantes dans Death Stranding 2, ainsi qu’à une évolution du Système Social Strand.

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Par Kilian Kilian


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