Pixel Sundays : Dark Souls – Analyse complète du phénomène mondial

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Par Actualités
8 décembre 2024 aucun commentaire

La série Dark Souls devrait être connue par la plupart d’entre vous. Il s’agit de jeux relativement difficiles, dont nous allons parler aujourd’hui.

Résumé

Cette semaine, dans notre article Pixel Sundays, nous parlons de la franchise Dark Souls. Vous découvrirez comment le jeu a été développé sous la direction de Hidetaka Miyazaki et, bien sûr, vous apprendrez tout sur le principe du jeu.

 

L’origine du phénomène Dark Souls

L’origine de la série Dark Souls se trouve évidemment chez son créateur Hidetaka Miyazaki et le studio FromSoftware, qui a développé les jeux. C’est ici que nous allons commencer aujourd’hui.

Dark Souls

Hidetaka Miyazaki est né le 19 septembre 1974 et a grandi à Shizuoka, au Japon. Il a obtenu un diplôme en sciences sociales à l’Université de Keio et a d’abord travaillé comme Account Manager chez Oracle. À l’âge de 29 ans, il a décidé de se lancer dans le développement de jeux. Cette décision est venue après avoir joué à Ico (2001) et avoir pensé que c’était ce qu’il voulait faire. En 2004, il a trouvé un emploi chez FromSoftware en tant que planificateur de jeux. Il a d’abord travaillé sur des titres comme Armored Core: Last Raven, puis a même pris la direction de Armored Core 4 et de sa suite.

Mais c’est avec la prise en charge d’un projet en stagnation : Demon’s Souls, que Miyazaki a connu un immense succès. Ce jeu a posé les fondations des jeux Dark Souls. En 2011, le premier volet de Dark Souls a été publié. Considéré comme le successeur spirituel de Demon’s Souls, il est devenu un succès retentissant et a donné naissance à un nouveau genre : les jeux de type Souls-Like. Le concept était en fait simple : des combats exigeants et un univers au design profond.

Dark Souls

Le design des jeux de Miyazaki repose sur son sens de l’esthétique dans le jeu et l’intégration de la vie et de la mort. Les mondes sont remplis de mort et de destruction, mais ils racontent tout de même une histoire avec beaucoup de place à l’interprétation personnelle. Les dialogues avec les rares personnages donnent un peu plus d’informations, mais beaucoup de questions restent ouvertes, et c’est au joueur de les résoudre.

Au début, les joueurs étaient sceptiques à propos du jeu. Beaucoup le trouvaient trop difficile au premier abord. Mais le scepticisme s’est rapidement transformé en reconnaissance. Tout le monde voulait le réussir, et le jeu est ainsi devenu populaire et couronné de succès. Cela a conduit à la sortie, dans les années suivantes, des suites Dark Souls II (2012) et Dark Souls III (2016). FromSoftware a ensuite développé d’autres jeux Souls-Like célèbres et réussis, comme Bloodborne ou Elden Ring, mais ce n’est pas de ces jeux dont il sera question aujourd’hui.

Dark Souls

 

Des mécaniques de jeu révolutionnaires dans Dark Souls

L’élément probablement le plus important dans Dark Souls n’est pas son monde ou son histoire, mais bien ses mécaniques de jeu exceptionnelles. Le jeu est nettement plus difficile que la plupart des jeux classiques. Chaque combat peut se révéler mortel, et les combats contre les boss peuvent vous désespérer. Malheureusement, il n’existe pas de statistique officielle sur le nombre de manettes détruites par frustration dans les jeux Souls, mais il doit y en avoir pas mal. Rien n’est plus frustrant que de passer des heures sur un boss, de presque le vaincre, et de mourir à nouveau.

Dark Souls

La difficulté du jeu est accompagnée d’une vérité centrale : vous êtes immortel et avez un nombre infini de tentatives. Évidemment, les boss sont tous plus forts que vous, mais vous pouvez apprendre. Vous mémorisez les combos des ennemis et pouvez les esquiver. Les boss n’ont pas cette capacité d’apprentissage, et une fois cette réalité acceptée, vous savez que vous pouvez terminer le jeu, même si cela peut prendre un certain temps. Chaque erreur est sévèrement punie : vous perdez vos âmes et, pire encore, vous devez refaire tout le chemin jusqu’au boss. Cela vous pousse à persévérer encore plus pour réussir.

Dans le jeu, vous pouvez bien sûr devenir plus fort. En battant des ennemis, vous gagnez des âmes, que vous pouvez utiliser pour augmenter votre niveau. Vous pouvez améliorer des statistiques comme la dextérité, la force, la vie, l’endurance, la magie et bien d’autres encore pour devenir un peu plus puissant. Vous pouvez également renforcer vos armes à l’aide de pierres de forge, ce qui augmente vos dégâts et rend les combats plus faciles.

Dark Souls

Le monde des jeux Souls est également impressionnant. Tout est interconnecté sans écrans de chargement. Il existe diverses zones avec différents types d’ennemis, mais tout cela dans un espace relativement compact. Certains boss terminent une zone, tandis que d’autres ouvrent de nouveaux espaces après leur mort. Explorer le monde reste toujours agréable, car il y a beaucoup à découvrir. Vous trouverez des récompenses ou des objets à looter à de nombreux endroits, ce qui rend l’exploration doublement intéressante.

Le système multijoueur est également unique dans le jeu. En mode solo, vous pouvez trouver des notes laissées par d’autres joueurs. Celles-ci peuvent fournir des conseils utiles ou vous piéger totalement. Nous savons tous comment sont les gamers. Il n’y a pas de véritable mode coopératif, mais vous pouvez appeler des alliés pour vous aider dans les combats contre les boss, etc. Ces alliés disparaissent après les combats, donc un mode coopératif complet n’est pas réellement possible.

Dark Souls

Les jeux proposent également des arènes PvP, où vous pouvez affronter d’autres joueurs pour tester votre niveau. Mais ne vous laissez pas décourager, car beaucoup de joueurs PvP y jouent depuis longtemps et sont très doués. Combattre contre un ami reste cependant très amusant.

Les jeux ont même une histoire, bien qu’il ne soit pas simple de la suivre ni de la comprendre pleinement. C’est pourquoi il existe sur YouTube de nombreuses vidéos ou publications expliquant l’histoire et donnant des indications sur les lieux à visiter pour comprendre la chronologie.

 

L’influence sur l’industrie du jeu vidéo

Depuis la sortie de Dark Souls en 2011, l’industrie du jeu vidéo a beaucoup évolué. Le jeu a redéfini le genre des jeux de rôle d’action et a donné naissance au sous-genre des Souls-Like. Ces jeux se caractérisent par un gameplay très exigeant et un système de combat profond, où vous pouvez souvent vous améliorer grâce à des âmes ou une autre ressource.

Dark Souls

La perception de la difficulté et de la narration dans les jeux vidéo a également été transformée. Autrefois, il n’était pas habituel de mourir plus de 100 fois dans un jeu, et pas seulement contre les boss. Il n’était pas évident qu’un gameplay aussi exigeant et une narration peu développée puissent devenir un succès. Mais les joueurs adorent ça, et depuis, de nombreux jeux Souls-Like sont apparus sur le marché.

Le design multijoueur asynchrone avec les notes a également inspiré d’autres jeux. L’un des meilleurs exemples est Death Stranding. Là aussi, vous trouvez des notes laissées par d’autres joueurs au sol, sans jouer avec eux. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce jeu dans notre article Pixel Sundays sur Death Stranding.

 

La communauté et la culture autour de Dark Souls

Dark Souls vit, comme tous les jeux, grâce à sa communauté. Il y a des milliers de joueurs qui jouent quotidiennement aux jeux, et avec le temps, tout le monde devient de plus en plus créatif. Il existe des Speedruns, des God Runs, des défis et bien d’autres choses que les joueurs tentent sans cesse.

Dark Souls

Dans les Speedruns, les joueurs essaient de terminer les jeux le plus rapidement possible. Mais les God Runs sont encore plus impressionnants. Vous essayez de terminer tous les jeux Souls rapidement sans être touché une seule fois. Si vous subissez des dégâts, vous devez recommencer depuis le début.

Les jeux Souls sont également très populaires auprès des streamers et YouTubers, et sont souvent utilisés pour des défis. Ces défis ne se limitent pas à jouer sans subir de dégâts. Les joueurs deviennent toujours plus créatifs et jouent au jeu avec des tapis de danse, un piano, sur deux appareils en même temps avec tapis de danse et manette, et bien plus encore.

Bien sûr, de nombreux guides ont été créés pour montrer aux nouveaux joueurs des chemins ou leur donner des conseils, car le monde est souvent très labyrinthique, et il n’est pas toujours évident de savoir où aller. Dans l’ensemble, la communauté Souls est très active et aime partager ses expériences uniques dans le jeu.

 

Conclusion

Dark Souls est bien plus qu’un jeu vidéo. C’est un jeu qui a changé l’avenir du gaming. Nous ne savons pas ce qui se serait passé si Hidetaka Miyazaki n’avait pas changé de carrière ou s’il n’avait pas joué à Ico. Mais de nombreuses coïncidences ont fait de Dark Souls ce qu’il est aujourd’hui : un jeu exigeant mais magnifique. Le jeu qui a lancé l’ère des jeux Souls-Like.

Son design unique et fluide a inspiré de nombreux autres créateurs à concevoir des mondes similaires, remplis de découvertes, même dans un espace restreint. Le multijoueur, bien que minimaliste, a également influencé des jeux comme Death Stranding.

Dark Souls

Mais sans la fantastique communauté, tout cela aurait été différent. Au fil des années, nous avons vu d’innombrables défis, vidéos amusantes et bien plus encore. Cela a attiré de nombreux nouveaux joueurs vers les jeux, qui ont commencé à aimer ce genre.

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