Embracer Group : Malgré les Risques – Les Éditeurs de Jeux Augmentent L’Utilisation De L’IA


Si nous avons déjà parlé des mouvements et restructurations au sein d’Embracer Group, le géant de l’industrie du jeu vidéo, il n’y a pas de pénurie de nouvelles supplémentaires. En effet, avec le rapport financier publié le 20 juin 2024. Un rapport qui montre l’activité d’Embracer à travers ses studios, mais aussi des projets pour l’avenir. Des projets qui semblent tirer parti de la puissance de l’intelligence artificielle.



Embracer Group mise tout sur l’IA – l’IA avec les humains au centre

Si nous avons discuté de la restructuration d’Embracer Group en 3 groupes dans l’article d’avril, avec des nouvelles encore plus récentes de la fermeture de studios de jeux vidéo célèbres, il y a d’autres nouvelles à ce sujet. Dans le récent rapport financier pour 2023-2024, Embracer Group présente le rapport de l’année. Parlons d’une part du succès et du potentiel des différents studios encore en place, tels que : THQ Nordic, PLAION, Coffee Stain, Crystal Dynamics-Eidos, Dark Horse Media, et bien d’autres. Pour un total de bien plus de 900 franchises dans les mains du géant, avec 106 studios de développement répartis dans plus de 40 pays. Une partie importante du rapport aborde également la restructuration du groupe en 3 géants du jeu en fonction du type de genre et de la qualité des jeux.

Rapport d'Embracer Group, page dédiée à l'IA

Dans le même rapport, une section entière est également dédiée à l’IA. De l’adoption large de l’IA à travers la “Group AI Policy”, dans laquelle Embracer étudie et met en œuvre l’utilisation de l’IA dans la phase de développement des jeux. Cela est également grâce au capital provenant de la vente de Saber Interactive et Gearbox, une vente s’élevant à environ 700 millions de dollars, dont moins de la moitié ira rembourser la dette d’environ 1,5 milliard qu’ils ont accumulée jusqu’à présent. Une IA qui, selon Embracer, aura toujours les humains au centre et sera vue comme un outil puissant à leur disposition et qui jouera un rôle encore plus important à l’avenir. Et comme l’a déclaré Tomas Hedman, responsable de la confidentialité et de la gouvernance de l’IA, ne pas tirer parti de l’IA sera l’un des plus grands risques pour l’entreprise dans un avenir proche.



Les risques, les critiques et l’impact de l’intelligence artificielle sur l’avenir des jeux

Une déclaration certainement valable d’un point de vue financier, mais aussi assez discutable étant donné qu’avec la récente restructuration, plusieurs studios de jeux vidéo importants ont été fermés. Une IA qui devrait avoir les humains au centre, mais qui a vu l’entreprise licencier plus de 1500 employés, soit bien plus de 10 % du personnel total. Si le rapport financier est, comme il est maintenant clair, principalement destiné à rassurer les investisseurs et à en attirer de nouveaux, l’IA représente certainement un mot très fort sur le marché financier. Mais dans le monde du jeu vidéo, en particulier ces dernières années, l’utilisation de l’IA générative a souvent fait l’objet de vives critiques, notamment de la part des joueurs. La principale cause est la crainte que de nombreux talents dans le domaine artistique soient remplacés par des modèles d’IA formés pour des tâches non seulement audio et visuelles, mais aussi de script narratif. Et certaines déclarations du groupe ne rassurent pas sur ce front, parlant d’une IA qui sera utilisée dans le processus créatif des jeux, avec “correction” des incohérences et des erreurs dans le script, et évidemment dans le développement visuel et le contrôle de qualité.

Bien qu’Embracer parle de l’avenir comme d’une situation “gagnant-gagnant” pour le développement et les joueurs, ces derniers ne sont pas très heureux d’entendre ces idées face à des licenciements massifs, des liquidations et des studios de développement qui ferment. Surtout en lien avec l’absence de réglementations adéquates pour maintenir un équilibre entre l’impact humain et l’impact artificiel des produits créés avec l’IA. Avec la peur de voir des produits plus génériques, de mauvaise qualité et avec du contenu plagié, encore plus que ce que nous avons malheureusement vu ces dernières années de la part des studios AAA et même AA. Il faudra donc observer de près comment la situation évoluera au sein d’Embracer Group et des jeux vidéo que le groupe produira dans les années à venir.



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Par whizzerlow whizzerlow


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