
Il y a quelques jours, l’accès anticipé de la dernière simulation de course, Assetto Corsa EVO, a débuté. Ce jeu, développé par le studio italien Kunos Simulazioni, est sorti le 16 janvier sur Steam.

Le jeu propose un mélange de voitures de route et de course. Vous pouvez participer à différents types de compétitions, le tout propulsé par un tout nouveau moteur développé par Kunos Simulazioni. Découvrez tout sur le jeu et si vous devriez l’acheter en accès anticipé ici.
Premières impressions : une expérience familière mais rafraîchissante
Assetto Corsa EVO a réussi à évoquer la nostalgie chez de nombreux fans de la série en conservant la sensation de conduite authentique qui faisait le succès des jeux précédents. En même temps, il introduit de nouveaux éléments qui apportent un souffle nouveau à la série. L’amélioration notable du système de retour de force (FFB) est un bon exemple, combinant le ressenti plutôt souple de l’Assetto Corsa original et la précision rigide d’Assetto Corsa Competizione. Cet équilibre offre une expérience de conduite réaliste et intuitive.
L’attention aux détails est particulièrement évidente dans la conception des circuits. Kunos Simulazioni a utilisé la technologie de balayage laser pour recréer des circuits légendaires comme le Nürburgring, Imola et Laguna Seca avec une précision incroyable. Cette technologie capture même les plus petites bosses et courbes, permettant aux joueurs de vivre les circuits en jeu comme dans la réalité.
Cependant, bien que le jeu soit impressionnant au premier regard, il présente quelques inconvénients, notamment sous forme de défis techniques. Certains joueurs signalent des problèmes avec le retour de force, en particulier avec certains modèles de volants comme le très populaire Logitech G923. La résistance réaliste et le retour dynamique manquent souvent, rendant l’expérience de conduite moins immersive.
Gameplay : perfectionner l’art des simulations de course
Assetto Corsa EVO établit de nouvelles normes en matière de conception de circuits, comme mentionné précédemment. Le retour de force, lorsqu’il fonctionne, est excellent et offre une sensation de conduite réaliste. Cependant, quelques problèmes persistent pendant le jeu.

Les physiques sur l’herbe et les bordures semblent parfois datées et moins réalistes, ce qui contraste fortement avec l’expérience de course autrement parfaite. Cependant, piloter sur les cinq circuits actuellement disponibles reste amusant. Les 20 voitures disponibles offrent également une bonne maniabilité, avec une expérience unique pour chaque véhicule. Vous pouvez trouver plus de détails ici.
Graphismes et performances : un tableau mitigé
Assetto Corsa EVO impressionne avec des modèles de véhicules détaillés et des textures de circuits réalistes. Les systèmes dynamiques de cycle jour-nuit et de météo, avec des effets de pluie impressionnants sur le pare-brise, renforcent l’atmosphère immersive.
Cependant, le jeu présente certaines lacunes graphiques. De nombreux joueurs critiquent la qualité des nuages et de la pluie, qui ne sont pas à la hauteur des standards d’autres jeux.

Sur des PC de milieu de gamme, de nombreux joueurs rencontrent des problèmes de performances tels que des taux de rafraîchissement faibles et des gels occasionnels. Par exemple, une RTX 3080 Ti ne pouvait atteindre des taux de rafraîchissement stables qu’avec DLSS activé et des réglages moyens. Les PC haut de gamme, comme ceux équipés d’une RTX 4080, rencontrent moins de problèmes mais parfois une utilisation élevée de la mémoire vidéo (VRAM).
Les joueurs utilisant des casques VR rencontrent des défis supplémentaires, tels que des chutes de FPS et des artefacts graphiques. Désactiver DLSS a aidé certains joueurs, alors essayez cette solution si vous faites face à des problèmes similaires.
Conception sonore : une grande déception
Le design sonore d’Assetto Corsa EVO est mitigé. Certains sons, comme rouler sur des graviers, se distinguent positivement, mais d’autres sont décevants. Les sons des moteurs des voitures de route, en particulier, semblent moins authentiques et quelque peu numériques. Par exemple, le son de la Porsche 911 GT3 Cup (992) d’Assetto Corsa Competizione (ACC) a été réutilisé avec peu de modifications, tandis que la Honda S2000 dans EVO manque de présence.

Contenu en accès anticipé : vaut-il l’investissement ?
Assetto Corsa EVO est en accès anticipé depuis le 16 janvier 2025 et manque encore de contenu. Voici ce qui est disponible jusqu’à présent :
- Brands Hatch
- Mount Panorama Circuit
- Suzuka International Racing Course
- Imola Circuit
- Laguna Seca
Le jeu propose 20 véhicules différents issus de diverses époques et classes, offrant une base solide pour trouver une voiture à votre goût.
Les modes actuellement disponibles sont :
- Solo
- Entraînement libre
- Course rapide
- Driving Academy : Un mode où les joueurs peuvent améliorer leurs compétences et obtenir des licences pour débloquer des voitures plus rapides et des événements spéciaux.
Les modes, circuits et véhicules disponibles sont de haute qualité, mais le contenu reste limité. Il n’y a pas encore de mode multijoueur ni d’événements supplémentaires.
Potentiel de croissance : ce que l’avenir réserve
Assetto Corsa EVO est toujours en accès anticipé et continuera de recevoir des mises à jour, incluant de nouveaux modes, voitures, et bien plus, avec une sortie complète prévue pour l’automne 2025. Une feuille de route est déjà disponible, détaillant les fonctionnalités à venir. Prochainement, les joueurs peuvent s’attendre à deux nouvelles voitures, des événements spéciaux et le Fuji Speedway.

La première grande mise à jour ajoutera cinq nouvelles voitures, le Circuit des Amériques, des week-ends de course personnalisés en solo, de nouveaux événements spéciaux, des outils de replay, une galerie, un support VR amélioré et une meilleure prise en charge des écrans triples.
Lors de la sortie complète à l’automne 2025, les joueurs pourront profiter de 100 véhicules, 15 circuits, et une carte ouverte de 1600 km² pour une conduite libre. Un mode carrière et bien d’autres contenus seront ajoutés progressivement, offrant régulièrement de nouvelles expériences de jeu.
Conclusion : devriez-vous acheter Assetto Corsa EVO ?
Assetto Corsa EVO est une simulation de course prometteuse toujours en accès anticipé. Naturellement, tout n’est pas parfait et certains contenus manquent, mais c’est l’objectif de l’accès anticipé. Avec le temps, les problèmes seront résolus et le contenu sera enrichi.

Si vous êtes un fan de jeux de course ou d’Assetto Corsa et que vous ne craignez pas les particularités des titres en accès anticipé, vous devriez absolument donner une chance à Assetto Corsa EVO. Si vous êtes plutôt un joueur occasionnel cherchant une expérience complète, il serait préférable d’attendre la sortie complète à l’automne 2025. Trouvez les meilleurs offres sur la page Assetto Corsa Evo.
Avantages et inconvénients
Catégorie |
Avantages |
Inconvénients |
Gameplay |
Retour de force exceptionnel (FFB) Physique des circuits précise et immersive |
Feedback faible hors des circuits (ex. : herbe/bordures) |
Graphismes |
Modèles de véhicules et textures de circuits de haute qualité Cycles jour-nuit dynamiques et reflets réalistes |
Effets de pluie et de nuages médiocres Optimisation nécessaire pour matériel milieu de gamme |
Conception sonore |
Sons de moteur acceptables pour les voitures de course |
Incohérences entre voitures de course et de route Sons ambiants et de freinage de moindre qualité |
Performance |
Taux d’images stables sur systèmes haut de gamme (RTX 4080) |
VR : Chutes de FPS, artefacts et forte utilisation de la VRAM Fuites mémoire sur certains systèmes |
Questions fréquentes (FAQ)
Le jeu vaut-il la peine pendant l’accès anticipé ?
Pour les amateurs de sim-racing souhaitant soutenir le processus de développement, oui. Les joueurs occasionnels pourraient préférer attendre plus de contenu et d’optimisations.

Quel matériel est recommandé pour une performance optimale ?
Une RTX 3060 minimum est recommandée pour un gameplay fluide avec des paramètres moyens. Pour la VR ou des paramètres maximum, une RTX 4080 ou un matériel équivalent est idéal.
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