Pixel Sundays : S.T.A.L.K.E.R. et la vision post-apocalyptique qui a défini une génération
La série S.T.A.L.K.E.R. a changé le genre post-apocalyptique il y a de nombreuses années. Aujourd’hui, nous parlons des débuts de cette série et de ce qui va se passer dans un avenir proche.
Le sujet de l’article Pixel Sundays d’aujourd’hui est la série S.T.A.L.K.E.R. Cette série existe depuis plus de 15 ans et mélange la science-fiction avec une réalité brutale. Les jeux se distinguent par leur combinaison d’action de survie et d’un monde ouvert unique inspiré du monde réel. Dans quelques jours, un nouveau jeu de la série sortira après plus de 10 ans, avec pour objectif de faire mieux que ses prédécesseurs.
Les origines de S.T.A.L.K.E.R.
La série S.T.A.L.K.E.R. a commencé en 2007. Cette année-là, le studio ukrainien GSC Game World a sorti le premier jeu. GSC Game World voulait créer un jeu de science-fiction qui garde tout de même une connexion avec le monde réel. Le jeu s’inspire principalement de deux sources : le roman « Pique-nique au bord du chemin » et la catastrophe de Tchernobyl.
Le roman « Pique-nique au bord du chemin », qui a inspiré S.T.A.L.K.E.R., a été publié en 1972 et écrit par les frères Arkadi et Boris Strougatski. Il raconte l’apparition de zones mystérieuses après la visite d’extraterrestres sur Terre. Dans ces zones, il y a des anomalies dangereuses ainsi que des artefacts précieux. Pour récupérer ces artefacts, des personnes appelées Stalkers pénètrent dans ces zones dangereuses et interdites. C’est de là que vient le nom du jeu.
L’autre source d’inspiration du jeu est la tragique catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. Cet événement a créé une zone d’exclusion dangereuse, pleine de radiations, qui servait parfaitement de décor au monde dystopique de S.T.A.L.K.E.R. Les joueurs explorent cette zone après une seconde catastrophe en 2006, rendant l’endroit encore plus dangereux.
Le développement du premier jeu S.T.A.L.K.E.R. a commencé en 2001. Initialement, il devait s’appeler « Oblivion Lost. » Mais comme ils voulaient un monde ouvert avec des systèmes d’IA très complexes pour l’époque, la sortie a été retardée plusieurs fois. Finalement, en 2007, après de nombreux retards et révisions, le premier jeu S.T.A.L.K.E.R., S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, a été publié.
Dans le premier jeu, vous vous réveillez en tant que Stalker sans nom, connu sous le nom de « Le Marqué » dans la zone autour de Tchernobyl. Votre mission est de retrouver un mystérieux Stalker nommé Strelok. En plus de la mission principale, il y a de nombreuses missions secondaires et beaucoup à explorer. Dans le monde ouvert, vous rencontrez différentes formes de vie et des bandits que vous pouvez combattre pour des ressources et de l’argent.
En 2008, un prequel intitulé S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky a été publié. Dans ce jeu, vous jouez le rôle du mercenaire Scar et vivez le conflit entre les factions dans la zone. De nouvelles mécaniques comme les guerres de factions ont été introduites, et bien sûr, les graphismes et d’autres fonctionnalités ont été améliorés.
En 2009, une suite au premier jeu a été publiée sous le nom de S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat. Ici, vous incarnez le Major Degtyarev et êtes envoyé dans la zone pour enquêter sur une expédition militaire échouée. Le jeu propose de nouveaux lieux, comme la ville de Pripyat, et met davantage l’accent sur la survie et l’exploration.
Titre du Jeu
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Année de Sortie
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Caractéristiques Principales
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S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
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2007
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Exploration, Survie, Monde Ouvert
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S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky
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2008
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Préquel, Guerres de Factions
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S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat
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2009
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Mécaniques Améliorées, Nouveaux Lieux
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Les mécaniques de gameplay qui ont rendu S.T.A.L.K.E.R. spécial
Le premier jeu Stalker a pris 6 ans pour être développé, ce qui était assez long pour l’époque. Cela s’explique par le fait que GSC Game World voulait inventer beaucoup de nouvelles idées et les intégrer toutes dans le jeu. Ces fonctionnalités visaient à créer une expérience de survie immersive qui semblait toujours très réaliste.
Après la catastrophe de Tchernobyl, de nombreuses zones sont bien sûr fortement irradiées, certaines plus que d’autres. Vous devez soit éviter ces zones, soit être bien préparé. Vous pouvez vous procurer une combinaison anti-radiation ou accumuler des médicaments pour vous protéger des radiations. Il existe également des artefacts qui peuvent avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur les radiations.
Mais que sont ces artefacts ? Les artefacts sont des objets rares que l’on peut trouver près des anomalies. Comme dans « Pique-nique au bord du chemin », ces artefacts ont des propriétés uniques qui peuvent vous aider en combat ou pour survivre. Mais les artefacts sont invisibles et doivent être trouvés à l’aide de détecteurs spéciaux.
Ces artefacts sont souvent près des anomalies. Les anomalies sont des phénomènes physiques très dangereux. Ils peuvent être déclenchés par des chocs électriques ou une chaleur extrême et peuvent vous tuer instantanément. Vous devez utiliser des outils comme des boulons pour les localiser et les éviter si possible.
Dans ce monde hostile, vos ressources sont très limitées. La nourriture, les fournitures médicales et les munitions sont rares. Vous devez bien planifier vos ressources et parfois utiliser un couteau en combat pour économiser des munitions.
Une caractéristique marquante de S.T.A.L.K.E.R. lors de sa sortie était l’IA. L’IA s’adaptait au comportement du joueur en combat. Cela rendait les combats plus intenses et imprévisibles. Les ennemis se mettaient à couvert et vous attaquaient de manière coordonnée.
Dans le deuxième jeu S.T.A.L.K.E.R., un système de factions a été ajouté. Chaque faction avait ses propres idéologies, et vous pouviez vous y joindre ou les combattre. Cela affectait le cours du jeu et sa fin. Par conséquent, vous pouviez jouer au jeu plusieurs fois, l’histoire se développant un peu différemment à chaque fois.
Les jeux S.T.A.L.K.E.R. ont également un cycle jour-nuit et des conditions météorologiques différentes. Par exemple, se faufiler sur des ennemis dans l’obscurité ou la pluie est plus facile, et certains ennemis sont plus actifs la nuit. Attendre peut valoir la peine avant d’attaquer certains ennemis.
L’atmosphère et la narration
Parlons un peu de l’atmosphère et de la narration et comparons cela avec d’autres jeux. L’atmosphère de S.T.A.L.K.E.R. est unique. Vous errez à travers des paysages désolés, accompagnés de sons étranges et d’une météo lugubre. La narration de S.T.A.L.K.E.R. est également différente des jeux traditionnels. Peu de choses vous sont expliquées ; vous devez reconstituer l’histoire en prêtant attention aux détails de l’environnement.
La catastrophe nucléaire a laissé derrière elle des bâtiments abandonnés, des routes dégradées et des structures détruites. Cela donne immédiatement au jeu une atmosphère post-apocalyptique, que l’on retrouve dans de nombreux autres jeux. Mais avec le temps souvent brumeux, on ressent encore plus un sentiment d’isolement et de danger. La musique joue également un grand rôle dans l’atmosphère. Au loin, vous pouvez entendre des bruits étranges ou une mélodie inquiétante qui se joue lorsque vous entrez dans la zone dangereuse.
Revenons un peu à la narration. Bien sûr, il y a des PNJ dans S.T.A.L.K.E.R. qui vous donnent des quêtes et racontent un peu l’histoire, mais il y a plus. Les maisons abandonnées, les graffitis et les objets personnels montrent la vie et le destin des habitants de l’époque. Mais tous ces détails ne sont découverts que si vous jouez attentivement, et c’est ce qui rend ce monde si captivant.
Comparons cela avec deux autres séries de jeux populaires : Fallout et Metro. Il existe des articles Pixel Sundays sur les deux franchises que vous devriez consulter si vous êtes intéressé. Vous apprendrez tout sur eux, et peut-être que l’un d’eux vous plaira.
Fallout offre un look rétro stylisé par rapport à S.T.A.L.K.E.R. Les vêtements des personnages et les armes sont obsolètes. En revanche, S.T.A.L.K.E.R. propose des armes comme l’AK-47. Metro a également des armes réalistes et le thème de l’énergie nucléaire, mais l’atmosphère est principalement créée par les tunnels étroits et humides et la tension constante.
Jeu
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Description de l’atmosphère
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S.T.A.L.K.E.R.
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Réaliste, sombre, immersif
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Fallout
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Stylisé, humour noir, rétro
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Metro
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Claustrophobique, tendu
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L’impact culturel et l’héritage de S.T.A.L.K.E.R.
Le succès de S.T.A.L.K.E.R. a eu un impact majeur sur l’industrie des jeux de survie, en particulier les jeux post-apocalyptiques. De nombreux jeux ne seraient pas les mêmes sans l’influence de S.T.A.L.K.E.R., alors parlons de quelques-uns d’entre eux.
L’une des séries est celle déjà mentionnée : Metro. Elle a été développée par 4A Games, un studio fondé par d’anciens développeurs de S.T.A.L.K.E.R. C’est pourquoi il y a de nombreuses similitudes dans le jeu. Le gameplay de survie et le système de combat sont très similaires, et les deux jeux présentent des ennemis mutés par les radiations.
Un autre jeu populaire qui a été inspiré par S.T.A.L.K.E.R. est DayZ, qui a récemment reçu un nouveau DLC. Bien que S.T.A.L.K.E.R. n’ait pas de zombies, la rareté des ressources et l’atmosphère sont très similaires. Il existe même des serveurs de jeu de rôle S.T.A.L.K.E.R. pour DayZ.
L’avenir de S.T.A.L.K.E.R. – Qu’est-ce qui vient ensuite ?
La série S.T.A.L.K.E.R. est sur le point d’entrer dans son prochain chapitre. Dans quelques jours seulement, le 20 novembre, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl sera publié. Ce jeu vous ramènera dans la zone autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le monde est désormais plus grand et bien plus beau. Le jeu combine tout ce que nous aimions des précédents et l’améliore encore. Vous pouvez vous attendre à toutes les fonctionnalités familières des anciens jeux, mais améliorées. Préparez-vous à des anomalies mortelles, des mutants dangereux et des factions rivales.
De nombreux choix devront être faits, et ils affecteront la façon dont le jeu se déroule. Par conséquent, il y aura plusieurs fins. Vos décisions façonneront également le cours du jeu, ce qui signifie que vous pourrez le rejouer sans vous ennuyer. Le jeu proposera un énorme monde ouvert d’environ 64 km².
Comme mentionné, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl sortira le 20 novembre sur PC et Xbox Series X|S. Le jeu est équipé des dernières technologies, utilisant l’Unreal Engine 5 pour créer un monde de jeu très réaliste. L’IA a également été encore améliorée, rendant les combats encore plus passionnants. De plus, le jeu est plus accessible aux modders. Il y aura un kit de modding officiel, permettant à la communauté de modifier le jeu bien dans le futur. Cependant, avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, le jeu sera assez exigeant pour les PC. Vous pouvez en savoir plus sur les exigences système pour S.T.A.L.K.E.R. 2 dans cet article.
Conclusion
La franchise S.T.A.L.K.E.R. a façonné le genre de survie post-apocalyptique et continuera de le faire à l’avenir. Le mélange unique d’une atmosphère sombre et d’un gameplay innovant a rendu ce jeu unique.
Avec la sortie prochaine de S.T.A.L.K.E.R. 2, la série atteint de nouveaux sommets. Le nouveau jeu est 10 ans plus récent et inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’une amélioration graphique significative. Ce jeu est parfait pour ceux qui n’ont pas joué aux titres précédents. Il offre un vaste monde ouvert de 64 km² à explorer, une histoire pleine de choix et de nombreux combats palpitants.
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Par Kilian
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